Si l’on excepte la douzaine de voitures de collections qui se sont matérialisées à côté du Pourquoi Pas ? pendant la nuit, la journée a commencé tout à fait normalement. Du moins comme peu commencer une journée sur une aire d’autoroute quand on est en train de faire un roadtrip d’une durée et d’une longueur inconnues. De mon côté, je m’attendais à une journée pas mal longue à conduire, et pas mal plate, puisque j’avais encore pas mal d’autoroute au programme.

La veille, le monsieur/photographe avec qui j’ai parlé à la brasserie m’a dit qu’il venait de Iougen, ou un truc du genre, me disant que c’était la où se trouvait l’Université de l’Oregon, que c’était une petite ville pas mal sympathique. Ce matin, en regardant la carte, je comprends qu’il parlait de la ville d’Eugène. Forcément, prononcé à l’anglaise, ça devient n’importe quoi. Dans ma tête, le raisonnement est plus ou moins logique : étudiant = laveries automatiques. Oui, bon, pourquoi pas après tout ? Il faut définitivement que je fasse mon lavage aujourd’hui, je n’ai vraiment plus rien à me mettre. Et je suis pas sûr de trouver beaucoup de machines à laver dans le désert.

J’embarque donc sur l’autoroute, et je regarde les kilomètres défilés sans grand intérêt. J’hésitais entre deux itinéraires après Eugène. Un passant par la montagne, un continuant sur l’autoroute. Vu comment je m’ennuie sur l’autoroute, je n’hésite plus : je prendrais la montagne par la suite. D’ailleurs, c’est également ce que me conseille Google. Comme quoi !