À nouveau de retour au van. L’invitation de Sarah est toujours là, et j’ai bien l’intention de passer chez eux, au moins pour les remercier de l’invitation ; peut être pas encore pour l’accepter, je ne sais pas. Et puis il y a cette bière, de la brasserie Nincassi, qui m’a vraiment beaucoup plus. La brasserie n’est vraiment pas loin, et ils ont l’air de vendre des bouteilles. Pourquoi ne pas commencer par la brasserie, puis décider ensuite ?

Petite balade rapide en voiture, me voilà devant le bar. La serveuse m’explique que leur permis d’alcool ne leur permet de vendre les bouteilles que par pack de trois. Donc 18 bouteilles minimum ? Ah non, ce sont des packs de 12. 36 bouteilles minimum, pour 180$. Ça fait un peu trop pour moi. Par contre, le magasin à 100 mètres d’ici a une bonne sélection. Parfait. Dans ce cas, je vais opter pour un petit échantillonnage de dégustation.

– Vous venez d’où ?

– De Montréal. J’adore la bière, et comme je voyage en van, j’essaie de m’arrêter dans le plus grand nombre de place possibles, pour ramener plein de bières différentes.

– Vous voyagez et vous aimez la bière ? Alors si c’est ça, je peux vous donner une bouteille.

Elle se penche, me sort une bouteille de 75cl, et me la donne. Comme ça, gratuitement, avec le sourire. Elle ne me la vend pas. C’est un cadeau de la maison.

– Merci beaucoup ! J’ai vraiment l’impression que l’Oregon c’est une belle place pour les gens qui aiment la bière.

– Oui, en effet. Est-ce que vous avez la carte des brasseries ?

– Euh… non !

– Attendez une seconde.

Et voilà. Me voilà avec une carte donnant les adresses d’un peu plus de 150 places pour amateurs de bières. La vie est décidément magnifique dans l’Oregon !

Je m’installe dehors, confortablement, et attaque tranquillement ma dégustation. Coup de coeur pour les deux premières, agréable découverte avec la troisième (leur meilleure vendeuse, celle dont j’ai maintenant une bouteille gratuite avec moi), coup de coeur pour la quatrième, résultat mitigé pour la cinquième. Une stout. Ne pas trop généralisé pour le moment, mais à date, les stouts et autres noirs dans l’Oregon ne me convainque pas du tout !

Et puis j’ai soudain un éclair. Nincassi, le nom me dit quelque chose depuis le début. J’essaie désespérément de m’en rappeler. Ça me revient soudainement : le nom d’un bar très sympa à Québec. Ça me fait penser à Janne, mon amie de Québec, qui aime et connaît la bière encore plus que moi.

Mes dégustations terminées, je fais un petit détour par le magasin indiqué, et m’offre deux autres bouteilles que je n’ai pas goûtées. J’ai perdu le compte, mais je crois bien être rendu à 16 ou 17. Mon cellier se remplit tranquillement. En fait, mon cellier va très bientôt débordé. Il va me falloir ouvrir un deuxième cellier dans le van !

_MG_2541.jpg _MG_2542.jpg _MG_2543.jpg _MG_2544.jpg _MG_2545.jpg _MG_2547.jpg _MG_2546.jpg