Essoufflé mais heureux, je reviens tranquillement au Pourquoi Pas ?. J’avais commencé à me dire que j’allais peut être faire une étape plus longue aujourd’hui, mais au final, entre la brasserie et la dune, la pause a été plus longue que prévue. Ce qui n’est pas du tout un problème. De toutes façons, je ne suis pas du tout en retard. J’ai même tout mon temps pour être à Portland vendredi soir. En fait, il reste encore un peu plus de deux heures avant que le soleil se couche, mais il semblerait qu’une randonnée sympa m’attende en embuscade au détour du chemin, et je devrais avoir le temps de la faire aujourd’hui, normalement.

Je roule tranquillement, quand je me rends compte que le paysage est relativement différent de d’habitude à côté de la route. Pas de champs, pas de forêts, pas de falaises, pas d’océan, mais une immense étendue de sable.

pano_sable1.jpg

Ce n’est pas une plage ; ça n’est pas vraiment une dune non plus. En fait, je ne sais pas vraiment ce que c’est. Le contre jour empêche un peu d’apprécier la beauté de la chose. Mais si on regarde de l’autre côté de la route, on se retrouve à avoir le soleil dans le dos.

pano_sable2.jpg

Et ça s’étale sur une surface relativement grande. Un panneau essaie d’expliquer un peu de quoi il s’agit, mais ça n’est pas très clair. Je traverse cette mini étendue sableuse, pour me retrouver à nouveau dans la forêt. J’entre alors dans le parc de Cap Lookout (le cap du Point de Vue donc). La route est jolie, et surtout il y a plein de petits endroits un peu tranquille sur le bord, où on peut garer facilement un van qui aurait envie de passer la nuit. Je n’aurais donc pas à me compliquer la vie pour trouver où dormir ce soir. J’aime ça.

Je me gare au début de la balade qui permet d’aller jusqu’au bout du cap. 8 kilomètres aller-retour, deux petites heures, et je peux même avoir le coucher du soleil.

La promenade est agréable, et offre quelques points de vue grandioses sur la côte sud. La côte nord, la suite de la route qui m’attend demain, n’apparaît en revanche qu’une seule fois.

J’arrive en effet un peu en avance sur le couché de soleil. Le cap est magnifique, mais un couché de soleil ne rendra pas grand chose. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a tout simplement que l’océan. Pas de premiers plans possibles. Je préfère donc rentrer, et profiter de l’éclairage du soleil couchant sur le chemin du retour pour refaire une ou deux photos.

_MG_0385.jpg _MG_0386.jpg _MG_0387.jpg _MG_0388.jpg

_MG_0390.jpg _MG_0393.jpg _MG_0394.jpg _MG_0391.jpg

Je remonte dans le Pourquoi Pas ? et roule un peu – pas longtemps – avant de trouver le petit coin tranquille où nous passerons la nuit. J’ai dépassé un point de vue qui semblait magnifique, donc je commencerais par rebrousser le chemin sur un ou deux kilomètres demain matin. Puis ensuite, direction le nord, à nouveau. Je devrais, à priori, arriver à la limite de l’Oregon dans la journée de demain. Il faudra alors que je me décide sur ce que je fais ensuite. J’ai deux trois options dans ma tête, on verra laquelle gagnera sur une décision de dernière minute.

Pourquoi Pas ? installé confortablement, je m’offre une petite fin de soirée classique, à faire des choses et d’autres sur mon ordi, en buvant un chocolat chaud. Le genre de choses qui fait toujours du bien. Depuis hier soir, le chauffage refuse à nouveau de marcher. Aucune idée de pourquoi il fait un caprice. Enfin, il ne fait pas si froid que ça, donc c’est pas grave. Je ne devrais pas me réveiller tout bleu demain matin.