En fait, si on y pense, c’était logique : il y a quatre ports principaux sur la côte ouest. Seattle et San Francisco étant les deux plus grands, suivis de Los Angeles et Portland. Qui dit grand port dit transport de marchandises, et dit, par conséquent, trains. Et les trains après ça, ils vont dans l’est, évidemment. En remontant le fleuve Columbia, vu que c’est le principal couloir au départ de Portland. Alors évidemment, loin de l’autoroute, on n’entend quasiment pas les voitures. Par contre, je peux confirmer qu’il passe un train aux 15-20 minutes environ. Sauf, peut être, entre une heure et trois heures du matin, où je pense qu’ils ont fait une pause. Mauvais pour le sommeil ; bon pour l’environnement. C’est toujours ça ! Mais si après ça on rajoute un cauchemar lors de l’un des rares moments où j’ai réussi à m’endormir, ça fait qu’au lieu de rattraper mon sommeil en retard, je cumule un peu la fatigue. Enfin, j’imagine que je survivrais quand même !

Le programme de début de journée est donc déjà connu, puisqu’on a fait du repérage de cascades la veille. En fait, la grande surprise de la matinée, sera le nombre impressionnant de magnifiques chutes dans les environs.

On commencera par une très sympathique, dont j’ai malheureusement oublié le nom. La petite promenade jusqu’au magnifique petit pont est parfaite pour se réveiller !

_MG_1326.jpg _MG_1327.jpg _MG_1329.jpg _MG_1332.jpg _MG_1338.jpg _MG_1330.jpg

Juste après, ce sont les chutes Multnomah qui nous attendent. Elles, elles sont un peu à part. Parce qu’elles font quand même 200 mètres de haut, en deux plongeons (185 pour le premier, 15 pour le deuxième). Sauf erreur, ça en fait les deuxièmes plus hautes chutes aux États Unis (mais ça reste à vérifier, j’ai un doute). Ça en fait, ça c’est sûr, les plus hautes en Oregon. Et il est très clair que le magnifique petit pont qui enjambe les chutes basses contribuent à faire de Multnomah l’une des plus belles chutes que j’ai eut la chance de voir jusqu’à présent.

_MG_1344.jpg _MG_1345.jpg _MG_1348.jpg _MG_1377.jpg  _MG_1359.jpg _MG_1381.jpg _MG_1364.jpg _MG_1385.jpg

On poussera même l’audace à prendre la balade qui nous amènera au sommet des chutes. Je laisse à un expert en mathématique le soin de calculer le dénivelé impliqué par une telle promenade.

_MG_1365.jpg _MG_1372.jpg _MG_1374.jpg _MG_1375.jpg _MG_1380.jpg _MG_1384.jpg

En théorie, c’était les deux seules cascades prévues aujourd’hui, mais une pause cartes postales au magasin de souvenirs nous indique qu’il en reste encore au moins une autre : « Horsetail Falls ». Le sentier pour la voir implique une petite marche à pied des plus raisonnables, que l’on fera avec grand plaisir. Pourtant, je suis perplexe quand on arrive aux chutes. Elles ne ressemblent pas à ce que je pensais, et je pensais à quelque chose de plus grand. Étrange…

_MG_1387.jpg _MG_1388.jpg _MG_1392.jpg

Une dame qui passe à ce moment là nous confirme que ce ne sont pas les chutes principales. Il ne s’agit là que d’un petit torrent. Il nous faut continuer encore un peu. On ne regrette d’autant moins que juste après le chemin nous offre un panoramique magnifique sur les gorges et le fleuve

pano_gorge1.jpg

Je comprends, en voyant le visage de Danielle après avoir fait mes photos, qu’elle a le vertige elle aussi. Note pour plus tard : s’approcher un peu moins du bord.

Et puis finalement, un dernier petit virage, et la cascade est là. Chutes de la queue de cheval ? On peut dire que le nom convient plutôt bien ! La chose est suffisamment rare pour être noter : on peut même passer en arrière des chutes !

_MG_1413.jpg _MG_1426.jpg _MG_1448.jpg _MG_1449.jpg_MG_1416.jpg _MG_1414.jpg _MG_1450.jpg _MG_1452.jpg _MG_1451.jpg _MG_1455.jpg

Et depuis en arrière, en version panoramique, ça ressemble à ça :

pano_horsetail.jpg

On revient à la voiture, bien content d’avoir bien marché et d’avoir vu deux autres jolies chutes. On fera un dernier petit détour avant de reprendre le volant, pour jeter un oeil à l’ancien tunnel, et à des mini gorges (creusées par le torrent qui alimente la première chute).

_MG_1457.jpg _MG_1458.jpg _MG_1460.jpg _MG_1462.jpg _MG_1463.jpg _MG_1464.jpg

Un lecteur un peu curieux se fera sans doute la même réflexion que nous : nous avons vu Horsetail Falls juste après un magnifique point de vue sur les gorges. Et nous étions alors au pied des chutes. Mais il faut bien que le torrent continue à descendre jusqu’au fleuve, non ? En effet… c’est pour ça que nous croisons, juste après, Horsetail Falls 2, le retour :

_MG_1469.jpg _MG_1471.jpg

Il est 15h. Nous avons roulé une dizaine de kilomètres environ. Oui, cet enchaînement de cascades et sur une aussi petite distance. En fait, il y en a quelques autres, encore, que nous n’avons pas vues, car elles nécessitaient randonnées un peu plus longues. En fait, il y a un certains nombre de sentier de randonnées extrêmement inspirants dans les environs. Oui, bien sûr, je rajoute dans la liste des « il faut que je revienne un jour ».

On se dit qu’on est déjà pas mal en retard sur les prévisions initiales, et que ça serait bien de rouler un peu. C’était sans compter le barrage juste après ; il semblerait qu’on puisse le visiter, ou au moins y jeter un coup d’oeil. Par curiosité, on va voir. En fait, il y a un petit centre d’informations, moyennement intéressant, d’où l’on peut voir les saumons remonter l’échelle à saumons du barrage. Sauf qu’en cette saison, la plupart des saumons sont déjà rentrés à la maison. Alors au final, on ne verra pas grand chose.

_MG_1474.jpg _MG_1476.jpg _MG_1477.jpg _MG_1478.jpg

La route le long du fleuve continue à être magnifique, mais on ne s’arrêtera qu’une dernière fois, avant de tourner à droite, en direction du sud, et de la vallée de la Hood River.

_MG_1481.jpg _MG_1483.jpg _MG_1486.jpg _MG_1490.jpg _MG_1491.jpg _MG_1489.jpg

Hood River, comme le Mont Hood, qui réapparaît soudainement dans le paysage dans toute sa majesté.

_MG_1501.jpg

La vallée de la Hood semble bénéficier d’un micro climat plutôt avantageux. Les vergers succèdent aux vergers. Il y a des kiosques de fruits un peu partout. D’ailleurs, on en profite même pour s’arrêter à l’un deux. Une vingtaine de variété de pommes différentes, du miel, de la confiture, et autres spécialités du pays, ainsi que du cidre de pommes, et du cidre de poires. Très bel étalage ! Ce n’est qu’au moment de payer que j’ai confirmation de l’impression que j’avais depuis le début. Il n’y a personne. Juste une petite boîte avec un petit mot « payer ici ». Bon, bin on paie ici alors ! 4 livres de pommes à 99 sous la livre, on laisse un billet de 5 dollars, et on prend deux autres pommes pour la route. Elles sont délicieuses !

_MG_1493.jpg _MG_1496.jpg _MG_1497.jpg _MG_1502.jpg _MG_1504.jpg _MG_1505.jpg

Dans le rétroviseur (première photo) c’est le Mont Rainier, qui est apparu en même temps que le Mont Hood pour nous saluer. Lui étant en arrière, les photos sont un peu plus délicate. Mais du haut de ces 14 et quelques milles pieds, il est pas mal très impressionnant aussi !

On rencontre la neige juste après. Juste sur le bord de la route. C’est de la belle neige toute neuve, d’il y a seulement quelques jours sans doute. La température a refroidi. Heureusement, la route est parfaitement dégagée. Parce que je n’ai pas de pneus neiges moi. Je suis parti de Montréal en juillet, j’avais pas vraiment prévu cette option à ce moment là. Les pneus neiges sont bien au chaud à l’appartement… on décide donc de continuer encore un tout petit peu la route, histoire de redescendre un peu, et de regagner quelques degrés. On s’arrêtera quand on rejoindra la route principale Portland-Bend. On est seulement à 100 kilomètres de Portland… on a juste 200 kilomètres de retard sur ce que l’on avait prévu, mais c’est pas vraiment grave pour le moment. Ça peut se rattraper sans trop de soucis.

Comme on est dans une National Forest, pour de vrai de vrai cette fois, on trouve un petit chemin et on s’installe dans un endroit tranquille pour manger nos pattes au fromage. Non sans avoir profité, juste avant, de la combinaison parfaite « montagne enneigée + couché de soleil ».

_MG_1506.jpg _MG_1509.jpg _MG_1510.jpg _MG_1511.jpg