On a survécu à la nuit. Il faut reconnaître que le chauffage a grandement aidé ! Quand on se réveille, tout est blanc partout, tout est joli. Les prévisions météo disent que le temps va être couvert toute la journée, avec possibilité d’averses de neiges, et que demain, le ciel sera tout bleu tout beau. Ça tombe bien, parce que j’ai quelques petits projets à faire aujourd’hui. Et puis il y a toujours ces petites contraintes logistiques. Genre prendre des douches, laver le linge, et préparer les plans tops secrets. Bref, aujourd’hui, on prévoit passer la journée en ville.

Pourquoi Pas ? est un tout petit peu moins enthousiaste à l’idée de démarrer ce matin, mais il est toujours fidèle. Il demande juste un quart de seconde en plus. Il y a trois centimètres de neige sur le parking. Sur la route, tout n’a pas été complètement déneigé. Je fais donc un petit test tout simple. Bloquer les freins alors que je roule à peine à 10 kilomètres heure. Pourquoi Pas ? réagit exactement comme je m’y attendais, il part tout de suite de travers. Après tout, les pneus doivent commencer à se faire vieux.. je leur ai pas ajouté 20000 kilomètres pour rien… et puis ça n’est pas des pneus d’hiver, alors bon. Je sais qu’il faut que je fasse attention ; c’était déjà prévu de toutes façons. N’empêche que ce paysage de montagnes rouges, sous la neige, même si c’est étrange, c’est beau !

_MG_2972.jpg _MG_2975.jpg _MG_2976.jpg _MG_2974.jpg _MG_2979.jpg _MG_2981.jpg _MG_2982.jpg _MG_2983.jpg _MG_2984.jpg _MG_2985.jpg _MG_2986.jpg

Le reste de la journée passe lentement, et froidement. On lave le linge, on se douche, Danielle lit et se repose, moi j’essaie d’être inspiré et je travaille.

Et puis on confirme un certain nombre de petits détails techniques également. Par exemple, pour rentrer au Canada, les américains ne sont pas obligés d’avoir un passeport. Danielle n’en a pas. Ils peuvent rentrer avec une preuve de citoyenneté (extrait de naissance) et une preuve d’identité (permis de conduire). Ce qui est valide uniquement par voix terrestre. Il se trouve que :
1- Le Pourquoi Pas ? reste pour le moment très attaché à la route
2- La colloc de Danielle peut lui envoyer un extrait de naissance en express post
3- Estelle et Olivier n’ont rien contre le fait que j’arrive à deux plutôt qu’à trois
4- Danielle a bien envie de jeter un oeil à Montréal

Donc voilà… petit changement dans les plans. On se supporte toujours bien, on ne se tape toujours pas sur les nerfs, et l’idée de terminer le voyage ensemble nous plaît bien. Danielle va donc venir faire un petit tour à Montréal. En fait, l’une des motivations est musicale : Danielle est en train de terminer 6 CDs. Oui, elle est productive ! Mais certaines de ses chansons pourraient gagner à être réenregistrer, notamment le piano. L’avantage de mon piano numérique, à Montréal, c’est que l’enregistrement est d’une qualité parfaite sans se compliquer la vie à faire des réglages. L’avantage d’avoir des contacts à Montréal, c’est que je pense pouvoir lui avoir accès à un petit studio où elle pourrait refaire quelques enregistrements. Bref, l’idée lui plaît énormément !

La météo vient un peu changer le plan de vol aussi. Le froid qui nous tombe dessus me démotive un peu à jouer les touristes. Cette nuit, ils annoncent quand même -13 ! Autant rentrer à Montréal, il fait plus chaud ! Dans la journée de demain, il devrait faire +1. La randonnée dans ce contexte, même si le paysage est magnifique, perd un peu en intérêt. Je pensais profiter un peu plus du sud de l’Utah, mais on va probablement se remettre sur la route un tit peu plus vite que prévu. On arriverait un peu plus tôt à Lawrence, pour permettre à Danielle de quand même voir un peu sa famille et ses amis, et elle se réarrêterait sur le chemin du retour. Ça semble un bon plan. Et puis moi j’ai les projets qui s’acculent dans ma tête, et j’ai vraiment envie de commencer tout ça ! Et d’en finir certains aussi ! Un certains nombre de livres, quelques dizaines de milliers de photos, quelques contrats… bref, le besoin de rentrer se fait de plus en plus ressentir. Donc demain, Bryce, et ça devrait terminer la partie très touristique. Ensuite, on roule.

À la fin de la journée, je fais une petite épicerie pour la soirée. Il fait froid, c’est pas motivant… et puis au moment de démarrer, Pourquoi Pas ? se fait vraiment très hésitant. La batterie semble souffrir pas mal du froid, ce qui m’inquiète un peu… s’il fait réellement -13 cette nuit, dans quel état est-ce qu’on va la retrouver demain ? Bon, le pire qu’il puisse arriver, c’est que le van démarre pas. On est sur le bord d’une route, il y a quand même du passage, on pourra faire signe aux voitures, en espérant trouver quelqu’un pour nous aider à démarrer. Rien de catastrophique donc.

On rentre à notre petit parking/camping, où je prépare un chocolat chaud. Il reste juste assez d’eau pour ça… bon, bin on n’a plus d’eau non plus. Ce sont tout ces petits détails ; rien de bien catastrophiques ; juste des mini petites gênes… qui font que la perspective de rentrer me plaît bien. Me libérer un peu de tout ces soucis. Bon, je sais que j’en aurais beaucoup d’autres à Montréal, mais c’est bien de varier les soucis de temps en temps !

Enfin… il n’empêche qu’avec le chauffage qui marche, on est bien au chaud dans le van ! Et puis le chocolat chaud + beurre de peanut + brandy + crème fouettée, ça aussi ça réchauffe bien ! Pis ça endore un peu aussi. J’ai l’impression que je ne m’éterniserais pas pendant des heures ce soir !