D’abord, on fait parler les chiffres.

De la distance parcourue.

– Le Pourquoi Pas ? a roulé 26 250 kilomètres très exactement. De tout ces kilomètres, j’en ai conduit 26 220. Jane en a conduit environ 25 le soir de mon anniversaire, et Danielle en a conduit 5, sur la playa, le jour de son anniversaire.

– J’ai décidé d’estimer ma vitesse moyenne à 70 km/h. C’est peut être un peu plus, ou un peu moins, mais ça ne doit pas être très très loin de ça. Ce qui voudrait dire qu’au cours des 4 derniers mois, j’ai conduit pendant 375 heures. Presque 16 jours au complet. Ça fait quand même pas mal !

– Ce qui nous donne également une moyenne très exacte de 210 kilomètres par jour. Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est beaucoup trop. Je préparerais les itinéraires autrement la prochaine fois.

– Si l’on se rappelle que la circonférence de la terre est de 40 000 kilomètres à l’équateur, j’étais encore loin. Par contre, j’ai quasiment fait un tour de terre au niveau du 45e parallèle (la circonférence étant, à ce niveau, de 28 336 kilomètres).

– D’après Google Map, l’itinéraire le plus court entre Montréal et Portland est de 4451 kilomètres. J’ai donc fait quasiment l’équivalent de trois aller-retour. Quand même… sachez aussi que la distance Montréal-Sydney est de 16 000 kilomètres. Dommage, donc, que le Pourquoi Pas ? ne soit pas amphibie. Bon, la lune étant à 384 402 kilomètres de la terre, j’en étais quand même loin.

Des photos prises.

– 17756 photos prises avec un appareil, 237 avec l’autre, pour un total de 17 993 photos.

– Lors de mes précédents voyages, ma moyenne était presque d’une photo au kilomètre. Pour l’occasion, la moyenne chute à 0,68 photos du kilomètre. Même en prenant en compte les étapes sans intérêt photographique (Dakota du Nord, Prairies, Kansas), je reste quand même en dessous de la photo au kilomètre. Je me serais donc assagi ? Peut être bien !

– Ce voyage aura duré 3018 heures, ou 181 080 minutes. Vous me voyez venir : une photo au 10 minutes et 3 secondes. Si l’on considère que je dors 8 heures par jour (un tiers du temps), je me retrouve donc éveillé pendant 120 707 minutes. On se retrouve alors avec une photo au 6 minutes 40. Beaucoup plus raisonnable, une fois encore, que la photo aux 4 minutes 20 prise lors de ma première visite en Colombie Britannique.

– Si le numérique n’existait pas, ça voudrait dire 750 rouleaux de pellicules 24 poses. À 10$ la pellicule, hum… ouf !

– Après une première sélection, seulement 8 707 photos sont encore sur mon disque dur. Ça nous fait donc du 50% de « perte ». Chiffre qui n’est pas tout à fait vrai, puisqu’une photo panoramique à l’arrivée à Montréal, c’est entre 6 et 15 photos au moment de la prise de vue.

Du blog.

– Côté blog, on parle de 676 articles différents. Ça ne veut pas dire grand chose, vu qu’au début, je faisais plusieurs posts sur une même journée (optimisation moteur de recherche) mais que sur la fin, j’ai préféré le format un ou deux posts par jour (optimisation lecteur).

– Je peux assez facilement estimé le temps de blogage à une heure par jour en moyenne (ce qui inclue aussi la sélection, traitement et correction des photos). Donc en gros, plus d’une centaine d’heures de travail pour garder le blog à jour. Là encore, c’est pas tout à fait vrai, vu qu’une grosse partie du temps se fait au niveau du traitement photo, qui n’est pas nécessaire que pour le blog.

– Il y a 8 238 images sur le blog. Ne pas oublier que la moitié sont des « thumbnails », ce qui veut dire 4 119 photos uploadées quand même. Joli score. Ça représente quand même la moitié des photos « ramenées » à Montréal. On peut dire que les lecteurs ont eut un bon aperçu d’ensemble !

– Il y a aussi 7 vidéos et un fichier son. Il faudrait que je pense encore à ajouter un dernier fichier son : le son du moteur du Pourquoi Pas ? au démarrage.

– Les lecteurs ont laissé 143 commentaires. Un peu plus de un par jour. Vous êtes, sans surprise, extrêmement discrets. Il y a quand même eut 2 049 visites à ce jours, et 7 360 pages vues.