Routes de France

Redécouvertes, exploration et vie au quotidien pour un ex-expat

Rince Cochon, Stout Crème Brûlée et vie à la campagne


Le petit gars de la campagne a repris le dessus. Plus souvent à bricoler et à être dehors qu’à être sur l’ordinateur à bloguer. Ça fait du bien. Petite vie tranquille à la campagne pour quelques temps, avant de nouvelles aventures qui se précisent lentement mais sûrement.

Iris, de son côté, semble ne pas trop avoir de mal à s’adapter.

  

Et bien évidemment, le programme de dégustation de bières plus ou moins belges continue.

 Il faut bien le dire, la « Rince Cochon » a un nom des plus inspirants. Je choisis souvent mes bières comme je choisis mes livres : en regardant si la couverture et le titre me plaît. C’est mal, paraît il, de faire ça comme ça. J’avoue ne pas comprendre. Les résultats sont souvent concluants. Celle-ci, c’est mon père qui l’a choisi pour nous, pour le plus grand plaisir d’Iris. Bière blonde, je suis pas nécessairement fan. Mais celle-ci, avec ses 8.5° d’alcool a une certaine personnalité, sans que le goût d’alcool ne soit trop prononcé. En fait, elle me fait penser aux bières d’Abbaye, un style que j’aime bien. Elle se rapproche un peu de la Maudite, en moins rousse, un peu moins sucrée, mais tout autant agréable.

 Un petit peu moins belge, j’étais persuadé que celle-ci venait de Winnipeg, mais une vérification de l’étiquette m’a informé qu’elle venait de l’état de New York. Bon, pourquoi pas ! Ça faisait un moment qu’elle m’intriguait, un moment que je voulais la goûter. Après tout, elle avait fait une bonne partie du voyage en van à mes côtés ! Ça fait donc quelques temps maintenant qu’elle m’accompagnait. Bière au goût de crème brûlée, y’a de quoi intriguer… ce qui est sûr, c’est qu’au niveau de l’odeur, il n’y a aucun doute. Ça sent la crème brûlée a plein nez. Un vrai bonheur à humer ! Elle laisse par la suite un léger goût de chocolat, qui dure longtemps sans pour autant être fatiguant. Le parfum de vanille est évidemment très présent également. Ajoutez ça au petit côté caramélisé de la stout et la crème brûlée n’est vraiment pas loin. Elle est juste parfaite pour accompagner un magnifique fondant au chocolat Made In Iris ! À boire, par contre, pas trop froide, comme la plupart des stouts. Les amateurs de Pêché Mortel du Dieu du Ciel sauront définitivement l’apprécier.

Leave a Reply