Routes de France

Redécouvertes, exploration et vie au quotidien pour un ex-expat

Une lambic belge


J’ose prétendre que le Québec est le paradis de la bière. Même si Portland compte le plus grand nombre de micro-brasseries par habitants et que l’Oregon se prétend le « Beervana » et même si je risque de voir ma tête mise à prix en Belgique.

Mes nombreuses pérégrinations dans l’Oregon m’ont confirmé que, même si on y trouve des bières excellentes, et que le choix dans la plupart des épiceries laisse rêveur, la qualité n’est pas à la hauteur des bières du Québec. Les américains sont trop timides avec leur brassin. Ils leur manquent souvent un petit quelque chose. Un peu plus de goût, un peu plus de personnalité, un peu plus d’alcool… quoi qu’il en soit, je pourrais sans doute vivre heureux, même si je ne devais boire plus que des bières de l’Oregon.

Mais qu’en est il de la Belgique alors ? Parce que malgré mes affirmations, j’avoue et reconnais que la bière Belge est un sujet que je ne connais que partiellement. Et c’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’été. Me renseigner le plus possible sur le sujet. De là à aller faire un tour en Belgique ? Peut être. On verra.

Donc évidemment, à la terrasse du Temple de la Bière, dans une petite rue calme d’Agen, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller vers la Belgique. Mon premier choix indisponible, je me suis orienté vers mon deuxième, un peu moins convaincu. Il me semble bien que les lambics ne rentrent pas dans la catégorie des bières que j’apprécie.

Et je le confirme très rapidement d’ailleurs. La bière -dont je ne me rappelle plus le nom- est un peu trop aigre à mon goût. Comme si elle avait mal vieilli. Légèrement sucré, cet ajout de sucre semble juste une vaine tentative de masquer son âpreté. C’est noté. Je laisserais peut être une deuxième chance aux lambics, mais n’insisterais probablement pas beaucoup plus.

Leave a Reply