Routes de France

Redécouvertes, exploration et vie au quotidien pour un ex-expat

Toulouse


La voiture nous a ramené à Toulouse. On n’avait pas beaucoup de temps de disponible pour se promener en ville. En fait, notre emploi du temps est plus que bien rempli pour les jours à venir. La pause Toulouse ne durera donc qu’une petite après midi, qui se révèlera quand même des plus agréables.

Je n’étais pas venu à Toulouse depuis bien longtemps. Une douzaine d’années environ. Je retrouve donc la ville avec un regard complètement changé, et quelques souvenirs nostalgiques.

Y’a pas à dire, la ville dégage quelque chose qui me plait. Joyeuse, festive, animée, même en ce dimanche après midi un peu couvert.

Les grandes villes nord américaines ont tous adoptés à un moment ou à un autre de leur développement le concept de « grand parc urbain ». Central Park, Mont Royal, Plaines d’Abraham, Stanley Park, Golden Gate Park, etc… des espaces verts suffisamment grand pour que, bien qu’en pleine ville, on puisse avoir l’impression d’être déconnecté complètement de celle-ci. Si on omet ceux de New York et Vancouver, ça marche plutôt bien. C’est quelque chose qui me manque dans les grandes villes françaises. La ville est toujours là ; impossible de l’oublier. En l’occurrence, j’ai découvert avec grand plaisir que Toulouse avait un petit endroit comme celui-ci : le jardin japonais dans le quartier de Compens est un havre de paix assez merveilleux. Typiquement le genre d’endroit où, si j’étais toulousain, on pourrait me retrouver régulièrement avec un livre…

Leave a Reply