J+X- Le voyage en chiffres

Je continue à aimer les chiffres. Quand on les utilise dans le bon contexte, avec les bonnes références, ils peuvent vouloir dire beaucoup de choses. Alors en voici quelques uns :

Les photos :

- Après sélections, il me reste 3642 photos et 109 vidéos. Le tout représente 19,4 Go, soit un tout petit peu plus de 4 DVD, ou 27 CD. J’aurais eut besoin de 152 films 24 poses…

- Pour ce qui est de la vidéo, j’en ai filmé 115, de longueurs très variées, pour un total de 2h04mn55s.

- Si je compte toutes les photos prises, soit 4227, et que l’on considère que mon voyage a duré 19 jours et 8 heures, soit 464 heures, cela veut dire que j’ai pris une moyenne de 9,1 photos à l’heure (en comptant les heures de sommeil) soit une photo toutes les 6 minutes 40. Si on admet que j’ai dormis 8 heures par jour, soit un tiers du temps, on se retrouve alors avec 310 heures où j’étais réellement actif, ce qui signifie alors 13,6 photos à l’heure, ou une photo toutes les 4 minutes 20. Ce qui correspond étrangement à mon record d’apnée.

- J’ai roulé 4155 kilomètres ; j’aurais tendance à admettre que j’ai marché au moins 150 kilomètres, ce qui nous donne presque une photo au kilomètre.

Le blog

- Il comporte 208 posts

- j’ai uploadé un total de 1970 photos

- ainsi que 3 vidéos, pour une durée d’un peu moins de 20 minutes.

- j’ai passé en moyenne une heure par jour à écrire mes notes dans mon cahier (77 pages de texte). Les recopier dans le blog, en choisissant les photos, me prenaient environ une heure également par journée. Ce temps est monté à 1h30 sur la fin, à cause de l’apparition des photos panoramiques. A cela s’ajoute une quinzaine d’heures de montages vidéos, une demi douzaine pour la création du flash de navigation, et une autre demi douzaine pour la création du blog lui même. Ce blog représente donc pas loin de 80 heures de travail.

Le camping

- En moyenne, monter la tente me prend 6 minutes.

- Gonfler le matelas en prend 3, mais nécessite quand même 235 coups de pompes. Ce sont donc trois minutes d’activités intenses

- Démonter tout cela prend environ 5 minutes.

La voiture

- Comme dit précédemment, j’ai roulé 4155 kilomètres. Ce qui, en partant de chez moi et en prenant la transcanadienne m’amènerait à mi-chemin entre Rogers Pass et Kamloops. Il me manquerait donc 500 kilomètres pour arriver à Vancouver. Un européen, lui, pourrait faire Paris, Bruxelles, Berlin, Prague, Rome, Barcelone ou, toujours au départ de Paris, si son but est de franchir le plus de frontières : France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Autriche, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie. Il y a probablement moyen d’optimiser pour en faire encore plus, mais vous comprenez l’idée je pense. C’est un petit peu plus que la distance entre Paris et Bagdad en avion. Ça correspond, enfin, à un tour de France (en restant toujours assez proche de la frontière).

- En découvrant comment afficher la consommation instantanée, j’ai compris un peu mieux le principe de la boîte automatique. J’ai aussi fait pas mal plus attention à ma façon de conduire. Ma consommation finale moyenne à la fin du voyage était de 6,8 litres au 100. J’ai donc joyeusement flambé 282 litres d’essence. Si j’étais resté sur ma consommation initiale de 7,9 litres, j’aurais du faire un plein de plus : 328 litres au total. Un simple petit dispositif électronique m’a fait économiser 46 litres d’essence. Environ 15 % donc.

Les animaux (j’espère ne pas trop en oublier)

En liberté :
– un chacal
– un aigle à tête blanche
– un raton laveur
– deux élans
– deux chevreuils

Depuis la voiture :
– neuf ours
– un autre chacal
– une orignale
– un orignal que j’avais même pas peur
– une cinquantaine d’élans (dont trois troupeaux)
– une trentaine de chèvres des montagnes
– une quinzaine de chevreuils

Le budget :

Voiture : 48 %
Avion : 20 %
Hébergement : 10 %
Épicerie : 7 %
Activités : 7 %
Restaurant/bar/Petit déjeuner : 5 %
Divers (duvet, cartes, fourchette à barbecue, tous les trucs absolument essentiels donc) : 2%
Accès internet : 1 %

Malgré un budget voiture moitié plus élevé que prévu, j’ai quand même réussi à rester assez proche de mon budget initial.

2 Responses to “J+X- Le voyage en chiffres”

  1. c’est quoi ça un ours royal??
    et l’orignal qui a failli te foncer dessus, tu ne le comptes pas?

  2. Me suis un peu mélangé dans mes chiffres moi, je vais modifier ça. L’ours royale, je vois vraiment pas, vu que je ne n’ai pas vu d’ours pendant que j’étais en dehors de la voiture. Quand à l’orignal, j’ai oublié de le marquer après “une originale” qu’il me faut également corriger. En plus, l’aigle était même pas royal, mais à tête blanche. Du genre à faire des nids de trois tonnes.

Leave a Reply

FireStats icon Powered by FireStats