J4-Nairn Falls et les auto-stoppeuses

À peine 8h20 et pourtant la journée est déjà bien entamée. Je viens de prendre mon premier petit déjeuner depuis que je suis en Colombie Britannique. Il faut dire que j’ai fait les courses hier, mais que j’ai oublié de manger après… et puis philadelphia et nutella (pas ensemble ! ) ça commence bien la journée… après une première balade d’une heure environ.

Le cybercafé de Whistler étant en fait fermé, j’ai décidé de chercher un endroit où garer la voiture pour dormir. C’est plus ou moins à ce moment là que j’ai vu deux personnes traverser la route en courant et lever le pouce. C’est bête à dire, mais c’est exactement le genre d’événement aléatoire que je recherche. Celui qui fait avancer un voyage en se faisant demander « vous allez à Pemberton ? » Bin, après tout, c’est sur ma route. C’était initialement prévu pour demain, mais bon… Il s’agit de deux filles. Apprenant que je venais de Montréal, l’une des deux est passée au français « moi aussi je viens de là ; bin en fait, du Lac St-Jean ». Je reconnais immédiatement l’habitude des expatriés consistant à situer son origine non pas de façon précise, mais de façon connue. C’est donc une chicoutimienne, passionnée de Snowboard, émigrée dans l’ouest depuis 6 ans. On reviendra ensuite en anglais pour que son amie puisse suivre la conversation, ce qui me permet de constater que je peux passer d’une langue à l’autre sans le moindre problème. 

Quand on lit certains récits de voyages, ce genre de rencontre fortuite semble tout le temps arriver. Invitation à dormir, début de grandes amitiés… mais ce n’est pas vraiment mon style. Rendu à Pemberton, je me contenterais de leur souhaiter une agréable soirée. J’aurais quand même quelques regrets pour la suite : une voiture n’est définitivement pas un lieu où dormir ! 

Quelques kilomètres avant Pemberton, la demoiselle dont je ne connais même pas le nom, m’indique une belle promenade à faire vers « Nairn Falls ». Je dis en rigolant que ça commencera bien ma journée. Finalement, je dois bien admettre qu’une heure de marche sous bois avec une magnifique cascade à la clé, c’est un très bon commencement !

Leave a Reply