Tête en bas

Down under wandering. Archipelagoes to islands; beaches to deserts; mountains to cities.

La vie est dure ici bas…


Tellement que je me suis surpris à midi de penser « des pâtes au fromage, ça va faire du bien ; ça va changer du saumon fumée ». Parce que voilà. Bob, il est végétarien. Il ne mange pas de viande, mais mange quand même du poisson. Et le saumon de Tasmanie, non seulement il est à un prix tout à fait correct, mais en plus il est particulièrement délicieux. Alors on en profite. On en mange régulièrement. Tiens, par exemple, pas plus tard qu’hier au soir, comme Catherine et Bob aiment bien que l’on fasse à manger et comme, justement, j’avais vu ces jolis filets de saumon dans le frigo, je me suis lancé dans une impro qui avait comme thème « saumon, courges et betteraves » avec comme contrainte « pas de fromage ». Parce que Bob ne mange pas non plus de fromage.

Du coup, j’ai décidé de faire une variation d’un classique. Les galettes de pomme de terre, que j’avais déjà décliné en galettes de boulgoures ou de quinoa, sont devenus des galettes betteraves, pommes de terre et courges. Comment ça marche ? Très simple. D’abord, on râpe tout ça.

C’est joli, et ça fait plein de couleurs en plus ! La pomme de terre râpée à la mauvaise habitude de rendre beaucoup d’eau. Il est important d’en enlever le plus possible. Alors on prend une poignée de pomme de terre râpée, on la sert très fort au dessus de l’évier pour que le jus sorte, et on recommence jusqu’à ce que l’on ait plus que des patates râpées pressées. Ensuite, on rajoute quelques oeufs, et un peu de crème.

On rajoute des épices (sel, poivre, paprika, ce qui vous tombe sous la main) et on mélange tout ça.

On met un fond d’huile dans une poêle bien chaude, et on fait des galettes de la taille et de la forme que l’on veut. Pour l’épaisseur, je recommande « plutôt mince ». Ça cuit mieux et plus vite.

Après un moment, on retourne.

Et voilà… aussi simple que ça. Ça rend les végétariens heureux, et si vous avez un végétarien qui n’a pas peur du fromage, un peu de fromage râpé dedans, ça se fait bien.

Pour accompagner, vous réunissez les éléments suivants :

Soit encore tomates séchées en petit morceau, gousse d’ail réduite en mini bout, et filets de saumon de Tasmanie. Bon, d’accord, si votre saumon vient d’ailleurs, j’imagine que ça marche également.

Ensuite, vous faîtes revenir ail et tomates dans l’huile qui a servi à conserver ces dernières.

Quand tout cela a bien grillé, vous arrosez d’un fond de vin blanc, avant d’ajouter le saumon.

Dans un sens, puis dans l’autre.

En fin de cuisson, j’ai ajouté quelques goûtes d’huile de sésame sur le saumon. Pour un tout petit et discret parfum. Ensuite, il ne reste plus qu’à présenter comme il faut.

Le saumon est saupoudré d’un peu de graines de sésame, et de quelques noix de pins. La roquette est produite au jardin de Bob et Catherine, avec un assaisonnement tout simple huile d’olive + balsamique. Le petit pot, quand à lui, contient une sauce huile d’olive + sirop d’érable + huile de sésame, pour accompagner les asperges, discrètement cachées sous les galettes.

Bon appétit !

9 Responses to “La vie est dure ici bas…

  1. December 20th, 2011 at 1:40 pm

    poulpinette says:

    commentaire de mon chéri :’ putain ça a l’air bon!!’
    tu as su attiré le chaland avec tes photos salivantes 😉
    fais gaffe c’est un gourmet/gourmand, il suit aussi ton blog qu’il trouve très bien fait aussi et on salive ensemble devant tes plats et les beaux paysages! 🙂
    HMMMM du saumon!!! j’en ai mangé un EXCELLENT dans un resto de plage ( mais pas au bord de la mer , ils ont reconstitué une plage avec du sable et des paillots venues de thailande en plein milieu d’un champs!) et leur saumon est mariné dans du citron et du lait de coco je crois, je dis ‘croire’ parce qu’ils ne dévoilent pas leur recette secrète malheureusement. Mais c’était le meilleur saumon que j’ai mangé de ma vie.

  2. December 20th, 2011 at 1:57 pm

    Lavande says:

    L’ambassadeur va regretter! (private joke, sorry for the others)

  3. December 21st, 2011 at 5:39 am

    Musa says:

    Et bien, ils en ont de la chance vos hôtes!

  4. December 21st, 2011 at 2:31 pm

    Sébastien Chion says:

    @Poulpinet(te) : et en plus, c’était bon. Merci Poulpinette de m’avoir dit que ton Poulpinet suivait lui aussi. Je ferais désormais plus attention à ce que je raconte 😉 Par contre, ton histoire de resto de plage m’intrigue. Parce qu’on ne sait pas où est la plage au final. En Thaïlande ?

    @Lavande : si monsieur l’ambassadeur passe sur mon blogue et décide de changer d’avis, moi je suis prêt à essayer. J’imagine que lui aussi doit avoir un bon fournisseur en saumon !

    @Musa : ce qui est franchement agréable, c’est que nos hôtes apprécient énormément ce que l’on fait (je reviendrais là dessus dans un autre article je pense). Mais en même temps, nous aussi on en profite énormément. On se fait plaisir en cuisinant (ce soir, Iris nous a fait une magnifique épaule d’agneau), du coup, on se fait aussi plaisir en mangeant, et on en profite aussi. Et en même temps, je ne suis pas sûr que Catherine aurait dit “si vous voulez, il y a une épaule d’agneau dans le congélateur”, si elle ne savait pas que l’on en prendrait grand soin. Bref… un excellent repas à tout les soirs, ça fait vraiment plaisir. Et demain, c’est Bob qui nous cuisine un curry de poisson !

  5. December 22nd, 2011 at 7:35 am

    Kaly says:

    @ Séb
    C’est curieux, “noix de pin”, sont-ce du français du Québec ? Moi, j’appelle ça “pignons”…

    @ Poulpinette
    Moi aussi j’ai mangé du poisson mariné dans du citron : en fait ça le cuit à froid. C’était sans doute du saumon, mais difficile pour me rappeler : c’est une histoire ancienne, le Grand Maître de ce blog avait alors cinq ans, et, sortant d’un restaurant où l’avait accompagné un ami, avait dit fort poliment à la patronne : “au revoir madame c’était très bon on reviendra !”
    Pendant ce temps, ses parents faisaient la fête au loin, et le saumon m’est resté comme un souvenir hors du commun ! Il devait y avoir du fenouil dans la marinade.
    Je pense que tu peux essayer de faire mariner du poisson dans du citron, de base, et ça devrait être excellent sans grande complication !

    @ Poulpinet
    Oui, ça a l’air bon, mais as-tu réalisé que les deux premières photos comportent une bonne proportion de pommes de terre et de courge crues : pas un truc que j’aurais aimé goûter avant la fin de la préparation ! Moi qui suis une mangeuse de gâteaux avant cuisson ! La photo nous trompe !

    @ l’ambassadeur
    Je le confirme, Séb est un excellent cuisinier !

  6. December 22nd, 2011 at 8:18 am

    poulpinette says:

    @ Kaly et Seb : voici le blog du resto en question en effet c’est ‘cuit’ par la marinade et c’est un délice divin!!
    http://www.miamplage.com/article-video-saison-2011-the-clip-81268374.html
    ce resto ce trouve à Aniane dans l’Hérault, a 30 min de Montpellier, il y a des concerts super sympa, on est pieds nus dans le sable, c’est de juin à sept/octobre, le reste de l’année il n’y a rien, il remonte et démonte tout 🙂
    @ Seb : oh tu n’as pas a faire attention à ce que tu dis hein, Yoann aime faire et regarder des belles photos et c’est un gourmet!! 🙂 il apprécie beaucoup ton blog !!

  7. December 23rd, 2011 at 7:19 am

    Kaly says:

    @ Poulpinette

    Rrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !!!!!!!!

    Trop bien !

    Vivement la réouverture en juin !

    Je cours me promener sur le lien !!!

  8. December 28th, 2011 at 1:33 pm

    Val & Giwhiz says:

    MERCI A VOUS pour vos appréciations & aussi à ceux dont la curiosité a été éveillée !
    Cette FAMEUSE recette typique du “poisson cru à la Tahitienne” connaît plusieurs variantes.
    Celle-ci m’a été transmise à Tahiti il y a 23 ans, par l’arrière grand-mère de mes filles (leur papa est Tahitien). A l’origine le poisson utilisé est la BONITE (petit thon rouge).. Mais non content d’être en voie de disparition, il a également un goùt prononcé qui s’accorde plus difficilement avec les palais Européens. J’ai donc adapté la recette en utilisant du saumon. (Selon le marché,quelquefois du thon blanc) Les ingrédients sont simples effectivement… mais le secret reste dans le tour de mains, le temps de marinade etc.
    Un soupçon de magie délicieuse qui vous fait venir &… revenir au MiaMplage !!
    Au restÖ atypique, “voyagez à quelques kms de chez vous” !

    Pensez à réserver avant de vous déplacer… surtout les jours ou le “poisson” est à la carte ( il n’y en a jamais assez ;O)!! )
    Dâte d’ouverture 2012 à surveiller sur notre blog : http://www.miamplage.com

    Mauururu (merci) & à trés viiiiite !! Superbe année à tous & toutes, que de multiples bonheurs soient au rdv !! (Val)

  9. February 1st, 2012 at 2:56 pm

    alexandra says:

    Ca donne faim ! J’avais fait des galettes y’a pas longtemps, mais je pensais pas vraiment à changer les ingrédients ! Bonne idée