Tête en bas

Down under wandering. Archipelagoes to islands; beaches to deserts; mountains to cities.

Le bout du bout du monde : South East Cape


Pour vous rendre au Australie, cela vous prendra un peu moins de 24 heures en avion, avec les correspondances. Puis, de Melbourne, si vous ne trichez pas, il vous faudra 10 heures de bateau par arriver au nord de la Tasmanie. Bienvenu au bout du monde.

Si vous prenez la route la plus courte, il faut compter environ 3 heures pour se rendre à Hobart. Toujours en prenant le chemin le plus rapide, ajouter presque deux heures pour vous rendre à Cookle Bay. Le bout de la route la plus au sud de l’Australie. Un panneau vous y informera que d’ici, vous êtes plus proche de l’Antarctique que de Cairn.

De là, votre calvaire est presque fini. Le temps d’admirer une sculpture de baleine par particulièrement belle, il ne vous reste plus qu’à marcher deux heures de plus. Vous voilà rendu à South East Cape. Le bout du bout du monde.

Il vous reste alors deux solutions. Vous pouvez faire demi tour, ou tourner à droite, pour vous enfoncer dans les immensités sauvages de la Tasmanie. Tout le sud ouest de l’île est absolument sauvage. Juste quelques petits sentiers de randonnées. Rien d’autres. Le gouvernement n’a jamais vu l’intérêt d’y construire des routes. Rien à aller chercher, beaucoup trop cher et compliqué. Et c’est très bien comme ça ! Si vous marchez pendant six jours, vous pourrez alors prendre l’avion pour revenir sur Hobart. Ou alors continuer une semaine de plus, pour retrouver la prochaine route où, avec un peu de chance, une voiture pourra vous ramener à la civilisation.

Ce fin fond de null part, complètement abandonné, accessible juste à pied, me fait rêver. Ces espaces quasiment jamais conquis, où la civilisation n’a pas vraiment sa place… ce genre d’endroits me paraît devenu bien rare sur terre. Où peut on marcher six jours, dix jours, douze jours, en ne croisant que quelques rares marcheurs, et jamais la moindre route ? Je garde ce petit rêve dans un coin de ma tête… qui sait… un jour peut être…

On revient à la voiture. Le sud est derrière nous. À partir de maintenant, on remonte. Il y a, pas très loin d’ici, des sources chaudes et une grotte qui semble vraiment valoir la peine d’être visitée. Ce sera donc notre prochaine étape.

On y arrive à 15h30, pour apprendre que la dernière visite est à 15h. Grosse déception. Hésitations. Réflexions sur toutes les options possibles. En même temps, c’est un peu dommage d’être venu ici sans en profiter. Et puis on a gagné une journée en n’allant pas chez Chris. Alors on remet finalement la grotte à demain. Mieux encore, on décide de se rajouter un autre parc à notre programme. Quitte à être des touristes motorisés, autant en faire le plus possible !

La journée se termine tranquillement sur le bord de l’eau. La météo est hésitante, mais on arrive à éviter la plupart des goûtes d’eau. Ça ne semble pas vouloir se dégager trop, mais pour visiter une grotte et barboter dans des sources d’eau chaude, ce n’est pas bien grave !

 

Comments are closed.