Rue du Pourquoi Pas



Parce qu’il y a toujours une route qui, quelque part, m’attend.
Carnets de route, photos de voyages, et pensées vagabondes.

Voyages réels, mais aussi voyages virtuels. Je vous invite à découvrir quelques lieux de la toile où je vais m’aventurer, plus ou moins régulièrement.

Ces amis que l’on aime bien :

La feuille Charbinoise

Un blog avec la prétention de tout dire et de ne rien dire sur n’importe quel sujet, n’importe quand, mais pas tout à fait n’importe comment. Un plaisir de découvertes aléatoires et improbables.

[La feuille Charbinoise]

-  –  -

Pas assez de temps… 

Clins d’oeil, moments figés le temps d’un instantané photographique. Scènes d’un quotidien changeant. Histoire d’une maison dont les portes sont ouvertes. Histoire d’une maison où les gens entrent mais ne ressortent jamais vraiment. Histoire d’une maison et de ses habitants, permanents comme temporaires.

[Pas assez de temps…]

-  –  -

¡Que le vaya bien!

J’ai rencontré Eva au Mexique. Je l’ai recroisée à plusieurs reprises au Guatemala. Après plus d’une année à voyager, elle a décidé à commencer un blog de voyage. Pour ma plus grande joie… pour la votre aussi, je pense !

[Que le vaya bien]

-  –  -

Comme une étoile filante

J’ai eu la chance de voyager avec Iris pendant un moment. Son approche du voyage est un peu différente de la mienne. Tout comme sa façon d’écrire, et le blog qu’elle tient sur ses aventures. « Toi qui marche, ce sont tes traces qui font le chemin, et rien d’autre… »

[Comme une étoile filante]

-  –  -

Gavroche et backpack

Parce que la vie est quelque chose de beaucoup trop important pour être pris avec sérieux, Gavroche a décidé de transformer le long fleuve tranquille en montagnes russes. Je l’ai croisée au hasard d’un looping sur la côte ouest, et j’ai voyagé pendant douze jours à ses côtés. C’était un vrai plaisir de voyager avec elle… au point que l’on a revoyagé ensemble pendant un peu plus d’un mois, dans son van. Son blog n’est plus mis à jour depuis un moment, mais peut être s’y remettra t elle :

[Gavroche et backpack]

-  –  -

Carnet

Céline est photographe, et talentueuse (c’est à elle que je dois la photo qui illustre cette page – l’une des rares photos de ce blog dont je ne sois pas l’auteur). Avant, elle voyageait un peu. Pas assez à son goût. Alors elle a tout plaqué, et elle est partie à Montréal, pour s’acheter un van, et sillonner les routes d’Amérique du Nord. Le monde étant petit, elle voyage désormais avec Laurie, la Gavroche de juste avant (nous avons échangé nos places dans le van). Le blog de Laurie n’est plus mis à jour depuis un moment, mais celui de Céline l’est encore avec une irrégularité digne d’une voyageuse !

[À trois pieds]

-  –  -

Danielle Rae Comstock

Chanteuse et musicienne autodidacte pleine de talents, j’ai rencontré Danielle à Portland il y a quelques années. J’ai voyagé un peu, goûté au plaisir de la connaître et de découvrir sa musique. Persuadé par son potentiel, je lui ai créé un site internet, pour l’encourager dans sa démarche, pour l’aider à se faire connaître. Danielle est décédée en septembre 2011. Depuis, je fais parti de ces gens qui continuent de faire vivre sa mémoire, de faire vivre ses créations, de faire vivre son oeuvre.

[Danielle Rae Comstock]

 


Ces gens que je ne connais pas encore :

Les blogs de voyage se multiplient à l’infini. Créé généralement le temps d’un tour de monde fait à la va vite, avant de sombrer petit à petit dans la poussière et dans l’oubli. Je le reconnais, je suis très difficile en terme de blog/site de voyage, surtout quand il s’agit de gens que je ne connais pas, et dont je n’ai jamais croisé la route. Et pourtant, il y en a quelques uns qui, selon moi, méritent vraiment le détour.

Globestoppeuse

Bon, d’accord, Anick Marie n’est pas une complète et totale inconnue. Nos chemins se sont croisés brièvement à deux reprises, et nous avons plusieurs connaissances communes. Le monde du voyage est, après tout, très petit. Originaire du Québec (ah, les îles de la Madeleine !), Anick Marie est une référence en terme de voyage en stop et de voyage en solitaire. Elle donne des conférences, écrit des guides pour Lonely Planet, participe à des tas de projets… et tiens un blog / site des plus intéressants et des plus inspirants !

[Globestoppeuse]

-  –  -

Vie Nomade

C’est la vie qu’a choisi Corinne, « petit oiseau libre, sans domicile fixe depuis plus de cinq ans ». Nomade, elle l’est vraiment. Webdesigner freelance, je me reconnais dans beaucoup des textes qu’elle écrit. Elle vit le voyage dans le temps, comprend que l’on peut être voyageur dans son propre pays, et raconte beaucoup de choses avec de très jolis mots.

[Vie Nomade]

 

Laisser un commentaire