J10- Rogers Pass

L’arrivée la Rogers Pass (le col de Roger) est tout simplement à couper le souffle. Rogers Pass, c’est LE col qui a permis au train de traverser les Rocheuses. Regardez une carte routière pour vraiment comprendre : les alternatives sont la Yellowhead Pass, 250 kms au nord (à Jasper), Fernie, 300 kms au sud (au niveau de la frontière).

Je n’avais pas réalisé ce qu’était les Rocheuses avant de les voir. Imaginez simplement un mur de sommets qui culminent entre 2500 et 3000 mètres d’altitude, et qui s’étire sur plusieurs centaines de kilomètres, au dessus d’une vallée qui est environ à 800 mètres. Je pense comprendre d’où Marion Zimmer Bradley a puisé son inspiration pour le Mur Autour du Monde qu’elle a placé sur Ténébreuse. J’essaie d’imaginer la motivation à franchir un tel mur. À amener un train de l’autre côté, pour relier deux océans. Tout le travail et l’énergie que cela représente. J’essaie, mais n’y arrive tout simplement pas. Le col de Roger (du nom de son inventeur) culmine à 1300. Les sommets qui l’entourent sont à 3000. Le mur est prodigieux. Je reste longtemps au col, à faire le plus de photos possibles, à refaire régulièrement les mêmes tellement je suis en admiration, pour essayer de trouver un moyen de le ramener avec moi. Ce sentiment est si intense, la vue est si puissante… tout cela est simplement indescriptible, que ce soit en mots ou en images.

2 Responses to “J10- Rogers Pass”

  1. Va falloir que la fasse cette chronique sur la construction du transcanadien pour mon blog… si je compte sur toi, les rocheuses risquent d’avoir fondu d’ici là !

  2. Fabuleuses, en effet, ces montagnes !

    La route, large, avec de longues lignes droites, élargit encore l’espace.

Leave a Reply