J13- Lake Louise

La balade finie, il est déjà 17h30 : les journées commencent un peu plus tard ces derniers temps. Il faut dire qu’elles finissent plus tard également : il fait encore presque grand jour à 21h30 (c’est ça d’être aussi proche d’un fuseau horaire). Je continue la route tranquillement vers Lake Louise. Je sais où est l’Auberge de Jeunesse, cette fois, c’est donc plus rapide. Et je suis très content d’apprendre qu’ils ont des chambres de libres.

Puisque finalement, après réflexion, il n’est pas si tard que ça, je fais un saut au lac qui a donné son nom à la ville, et où se trouve un hôtel d’une laideur savamment étudiée. Je gagne un peu en altitude, et me retrouve une fois de plus plongé dans l’hiver : du blanc un peu partout, un lac gelé… les sommets autour sont à 3000 mètres et sont recouverts de glaciers. Ça me laisse un peu imaginer/entrevoir ce que pourrait être la route vers Jasper.

Je pars marcher le long du lac. Cinq kilomètres très tranquilles. La balade me fait même un bien fou : la pureté de l’air, des montagnes dans toute leur grandeur… il y a pas mal de monde autour de l’hôtel, mais ça va mieux en s’éloignant. Par contre, l’hôtel a un système de ventilation qui s’entend horriblement loin, brisant la tranquillité des lieux. À deux reprises, ce sont de grosses explosions accompagnées de grondements de tonnerre qui viennent meubler le (presque) silence. La première avalanche fait un peu de fumée dans les roches. La deuxième semble beaucoup plus intenses, mais plus loin. Je n’en vois pas grand chose, si ce n’est un nuage qui reste très longtemps en suspension. J’adore ces craquements et ces grondements sourds. Preuve de l’immuabilité de l’activité terrestre. Je trouve cela reposant, rassurant, tranquillisant. La balade se termine sur une cascade de glaces. Le sentier continue, mais un panneau déconseille franchement de s’y engager : risques d’avalanches. Je le crois facilement et fais demi-tour.

Je reviens rassénéré à la voiture. J’ai quand même un peu ce que je veux, et surtout des envies de beaucoup plus. Randonnées de haute montagne, glaciers, etc… Dernier petit détour par la gare historique de Lake Louise, une jolie bâtisse en bois rond. Tout cela me fait penser à Railroad Tycoon, un jeu de construction de réseaux de trains…

Leave a Reply