J15- Le centre du champ de glace

Et puis il y a le champ de glace Columbia et le glacier Athabasca. En 1920, il avançait jusqu’à l’endroit où passe la route. Depuis, il a reculé d’un kilomètre, mais il est encore là, gigantesque, entre deux montagnes. Sur le bord de la route, le « centre du champ de glace » : comprendre un ensemble de magasins à touristes, deux restaurants hors de prix, et une petite exposition… et surtout, le point de départ de la route des glaces : pour quelques dizaines de dollars, on vous invite à bord d’un autobus d’un demi-millions de dollars. Avec ses six énormes roues, il vous emmène sans le moindre problème sur le glacier. Il ouvrira même ses portes quelques minutes, pour que vous puissiez marcher sur la glace. Vous voilà devenu le roi de la montagne. L’idée de marcher sur un glacier me plaît énormément. Encordé. Avec un piolet, des crampons, et tout le reste.

Je ne comprends tout simplement pas, alors que partout des panneaux sont là pour sensibiliser le monde sur le réchauffement climatique, comment on peut faire faire des allers-retours sur la glace à ces mastodontes. Départ aux demi-heures. Oh, bien sûr, ils ont sûrement le droit à un petit film leur disant de faire des efforts. J’imagine que son contenu est oublié à peine la porte du pick-up ou du 4×4 refermée.

J’ai réussi à réduire à ma consommation moyenne à 6,8 litres au cent. Je me sens ridicule, quand je me fais doubler dans des côtes, par des engins qui pourraient charger ma voiture sur leur plateau arrière. Ou bien quand je vois ces campings-car de la taille d’un bus. Tant pis, je persévère quand même. C’est toujours ça de fait.

Ça me rappelle ma discussion de la veille au soir, avec Adam, où je lui expliquais que dans un premier temps, sans parler de privation, de la simple responsabilisation et de la logique suffirait à réduire la consommation humaine à une échelle beaucoup plus convenable.

Je m’arrête quand même, vu que le panorama est magnifique. Et puis il est possible d’aller au pied du glacer à pied. Alors j’en profite quand même.

Leave a Reply