J18- Fraser Canyon et Hell’s Gate

La zone autour de Kamloops est vraiment aride, surtout en direction de Cache Creek, où je repasse avant de prendre la route de Fraser Canyon vers le sud. Route un peu plus longue que l’itinéraire direct, mais à priori plus belle.

Le canyon va en s’étraississant, et surtout en se verdoyant de plus en plus. Le paysage aride des chercheurs d’or, avec ses ranchs abandonnés me plaît, mais pas tant que cela ; surtout pas au point de vouloir m’y éterniser. L’endroit le plus étroit du canyon s’appelle « Hell’s Gate » : la porte de l’enfer. Du fait de son étroitesse, les courants sont extrêmement violents à cet endroit, rendant la navigation quasi impossible. En fait, le passage a été vaincue de très rares fois, mais la plus part du temps, c’est l’eau qui l’a emporté sur les bateaux. Depuis, ce ne sont plus les bateaux qui sont piégés, mais les touristes.


Les énormes constructions en béton que l’on voit sur certaines photos sur le bord de l’eau sont des échelles à saumons. L’activité humaine dans le canyon – à savoir construire des voies ferrées – a provoqué un certains nombre d’éboulements, qui ont rendu le canyon encore plus étroit que ce qu’il était. Même les saumons n’arrivaient plus à remonter le courant. Il a donc fallut leur installer des passages pour être sûr qu’ils continuent à migrer. Comme la hauteur de l’eau varie énormément en fonction des saisons et des précipitations, se sont en fait 4 échelles l’une sur l’autre qui ont été aménagées de chaque côté.

Leave a Reply