Bali et Lombok

Volcans et plages, fonds marins et rizières, villes et cascades.

Et les pourboires, alors ?


C’est l’un des avantages de couchsurfing. On a une personne qui connait les habitudes locales a qui on peut poser toutes les questions. Là, on n’a pas vraiment le choix de le faire au feeling.

A l’aéroport, l’une des trois personnes qui nous a aidé à porter les bagages a fait un sourire gigantesque quand j’ai sorti un billet de 50 000. Le sourire n’est même pas parti quand j’ai dit de partager en trois.

Ce matin, on a recroisé le chauffeur qui est venu nous chercher à l’aéroport. Il s’est excusé pour le malentendu, disant qu’en fait le patron de l’hôtel l’avait déjà payé pour le trajet. La course nous était chargé 100 000 (pour 40 minutes environ). Évidemment, un pourboire de 50 000 sur ce montant, c’était trop. Mais ça veut dire, comme il n’a pas du tout protesté la veille, que 50 000 lui paraissait un montant parfaitement correct pour la course !

On s’est mis à laisser des pourboires de 5000. Ça aide d’avoir de la « petite » monnaie. Les gens continuent à nous faire de gigantesque sourire quand on ne laisse « que » ça.

Ça ne fait qu’un jour et demi après tout. Aucun doute que dans 3 semaines nous serons de parfait Balnigeois, parfaitement au courant de la moindre subtilité des prix !

Leave a Reply