Juste avant : Quelques jours à Copenhague
Je ferais assez vite une analogie entre Copenhague et Prague. Je trouve que les deux villes se ressemblent. Par leurs façades colorées surtout, qui mettent de la joie dans les rues.
Évidemment, il est difficile de parler de façades colorées sans parler du quartier de Nyhavn, sur le bord de l’eau.
On retrouve aussi un certains nombre de bâtiments anciens.
Les rues font contrastes avec le ciel. Pendant 5 jours, nous auront une alternance de nuage, de petite pluie, de moyenne averse, de coin de ciel bleu, de grosse averse, de douches éparses, de grand soleil… tout cela s’enchaînant à un rythme aléatoire, garantissant l’impossibilité de prévoir le temps qu’il fera dans dix minutes. La beauté des rues nous fait facilement oublier les aléas météos.
La météo se fait d’elle même facilement oublier. On sait que les quelques gouttes qui sont en train de tomber ne dureront pas. Alors on continue de se promener, comme si de rien était. Et les alternances pluie et soleil, les nuages gris sombres et les éclaircies, tout cela nous offre assez souvent une lumière magnifique, dont nous profitons avec plaisir. Je reviendrais quand même avec un peu plus d’un millier de photos…
Mais ce qui me plait dans l’architecture de Copenhague, c’est qu’elle ne fait pas que dans le vieux et l’ancien. On trouve d’assez belle réalisation, beaucoup plus récente. Et en terme d’architecture moderne, les danois savent faire de belles choses.
Avec deux coups de coeur. Le diamant noir, la nouvelle bibliothèque de Copenhague. Construite il y a quelques années maintenant, elle se veut un lien entre les canaux, le soleil, et le ciel, dans un jeu de reflets que l’on imagine magnifique, mais que nous ne verrons malheureusement pas. Je l’admets : je l’aime bien cette bibliothèque. Oui, je collectionne aussi les bibliothèques… mais à ce niveau là, mon coup de coeur reste l’imbattable grande bibliothèque de Montréal !
Défi intéressant : le diamant noir est une aile supplémentaire, qui a été rajoutée à l’ancienne bibliothèque, construite sur un modèle beaucoup plus classique. Cette intégration résolument d’un bâtiment extrêmement moderne venant agrandir un bâtiment ancien me fait évidemment penser à l’opéra de Lyon. Les deux auront, j’imagine, leurs admirateurs et leurs détracteurs. Je me range sans hésitation dans le rang de ceux qui apprécient l’un comme l’autre.
Parlant d’opéra, je n’ai évidemment pas le choix de mentionner mon coup de coeur architecturale à Copenhague. Je me suis souvenu en avoir déjà entendu parlé de cet opéra, construit dans la “rade” de Copenhague. Bon, côté opéra, je suis vendu aussi. Et pas très original. Mon choix va à celui de Sydney sans hésitation. Mais il n’empêche… je trouve l’opéra de Copenhague magnifique lui aussi !
Juste après : Copenhague gastronomique et brassicole
[…] Mon oeil a été attiré par le bord de l’eau. Un magnifique bâtiment. Un genre d’Opéra de Copenhague, avec un design différent. Et pas à Copenhague, évidemment. Mais j’ai jeté un oeil, parce […]