New-York… ca, c’était mon plus gros « j’y vais bientôt », avec deux tentatives abordées (dont une de vraiment pas beaucoup). Cette fois, j’y suis. En plein coeur de Manhathan, garé sur park Avenue, juste en face de Central Park. La job de touriste commence alors. New-York sera définitivement une grosse désillusion. Il faudra quand même que je retourne là bas en prenant mon temps…. mais je retrouve à New-York ce que j’ai détesté à Paris : le bruit, le stress, la pollution. Tout simplement insupportable.
Time Square ? C’est quelque chose. Écrans publicitaires à perte de vue, dans toutes les directions. Saturation complète. C’est impressionnant, c’est inquiétant, c’est insupportable. Encore ce bruit, encore ces voitures, encore des klaxons.
En vrai touriste, on se fait aussi l’Empire State Building. Il faut le reconnaître, la vue -même de nuit- y est magnifique. Mon appareil photo travaille toujours avec le même stoïcisme. J’en profite pour faire un de mes panoramiques les plus fascinants. Trois photos en largeur, cinq photos en hauteur. Époustoufflant.
Pour les versions panoramiques, d’abord on se perd un peu dans Central Park :
Et puis on admire la grosse pomme du haut de l’Empire State Building.
Et on reste relativement impressionné par la lumière de Time Square, même de loin, même de haut.
Time Square, donc. Un peu beaucoup déformé…
Et de nuit, donc :
Et parce que, bon !
(l’observateur attentif aura repéré Kwoikwoi se cachant dans une poche ! )
Pour la nuit, ça sera auberge de jeunesse, n’ayant réussi à avoir aucune réponse des couchsurfers de NY. Au prix de la chambre s’ajoute le prix pour garer une voiture une nuit dans New York.. Ca fait mal et nous écoeurre un peu beaucoup énormément. Enfin… on repartira le lendemain matin, avec un petit délais au départ : les trois énormes rayures sur le pare-choc avant n’était pas là au moment de laisser la voiture… on signe des papiers pour l’assurance, on prévient David, on prend la route une heure plus tard que prévu.