Rue du Pourquoi Pas



Parce qu’il y a toujours une route qui, quelque part, m’attend.
Carnets de route, photos de voyages, et pensées vagabondes.

Écrit par : Sébastien ChionJanuary 28th, 2022
  • J’ai quitté Pamplona, avec pour objectif de me rendre un peu vers le sud. Mais donc, en suivant les lignes de couleurs qui me parlent le plus. Je suis donc parti vers l’est, en suivant l’A21, direction Sangüesa, pour ensuite obliquer vers le sud. L’itinéraire était clair dans ma tête. La route se passant bien, la conduite étant confortable, je me voyais bien atteindre mon objectif. Joli paysage, mais rien d’exceptionnel . Grand soleil. Une belle journée pour rouler.

    J’avais quand même une petite hésitation… sortie 35, puis aller vers le sud via la 534, ou sortie 39, et passer par Sangüesa. J’ai finalement choisi la deuxième option. C’est fou comment un petit choix tout simple, tout bête, peut changer tellement de choses…

    Alors que j’approchais de la sortie 39… un « petit » détail dans le paysage attire mon regard. Bon, de toutes façons, j’avais prévu de prendre la sortie. Mais je l’aurais prise dans tous les cas. En plus, les panneaux sont sympas. Ils m’indiquent dors et déjà qu’à la prochaine sortie, il y a une vue sur « la foz de Lumbier » ; pas besoin de réfléchir, je veux y aller. Je gare le Chamion. Oui, aucun doute, je veux aller là.

    Un panneau, fort à propos, annonce « pour visiter la foz de Lumbier, se rendre au village de Lumbier ». Certes. Carte routière, vérification complémentaire sur internet… ho ! C’est le village que j’avais trouvé sympa juste avant. Décidément, c’est bien organisé ! Une visite de la foz, un tour de village, et une journée assez bien remplie sans doute.

    Ah oui, j’oubliais… c’est marrant comment certains détails en cachent d’autres. Il n’y a pas qu’un point de vue sur le paysage là où je me suis arrêté. Il y a aussi les restes d’une ancienne villa romaine qui trainent par terre.

    Une réflexion que je m’étais déjà faite à plusieurs reprises par le passé… comment des fois, on va négliger quelque chose de joli, parce qu’il y a quelque chose de grandiose juste à côté. Combien de séquoias géants ai-je ignoré, parce qu’il y avait des séquoias mégas géants juste à côté ? Des fois, la vie n’est pas juste !

    La foz de Lumbier

    Retour au Chamion, retour sur l’autoroute en sens inverse. Sortie 35. Direction le nord. Comme pas du tout prévu initialement. Sans surprise donc. Juste après, je suis sur le parking. Ça me plait bien. Je me cherche un endroit horizontal. L’objectif est simple : petite balade rapide dans les gorges, avec retour par le plateau. Une boucle de 5,5 km. Ça me laisse le temps ensuite de marcher jusqu’au village (à 1,5 km) pour le visiter… comme ça, je ne bouge pas le Chamion, et je dors ici.

    Je pars donc pour ma petite balade rapide. Le lecteur habitué de ce blog a déjà levé les yeux au ciel, sans doute, en me voyant mentionner une petite balade rapide… je ne pense pas à prendre mon télé objectif. J’hésite un peu, en voyant les oiseaux qui planent là haut. J’ai la flemme de revenir au Chamion (j’ai déjà marché 200m, c’est énorme !) alors je me dis que tant pis, et je continue… me plongeant dans les magnifiques gorges de Lumbier.

    On entre par un magnifique tunnel. Je m’imagine une ancienne route, désaffectée depuis un moment, remplacée par un itinéraire plus rapide, pour le plus grand bonheur des promeneurs du vendredi après-midi.

    Et je marche, en prenant tout mon temps. En m’extasiant, en admirant, en voyant les vautours (et autres oiseaux, spécialités locales dont j’ai oublié le nom) qui volent dans tous les sens. Parfois très proches. Et oui, je m’en veux de ne pas avoir pris mon téléobjectif. Inutile de me le rappeler.

    C’est beau… vraiment… et ça fait du bien. Le soleil est un peu violent, mais j’en profite. Malgré cela, il reste des petites zones avec de la glace par endroit. Oui, les nuits sont encore et toujours très fraiches… à un moment, on peut accéder à une conduite forcée… je rentre la tête à l’intérieur, par curiosité. Vois un point de lumière, loin là bas au bout. J’hésite… mais non, j’ose pas. Je garde le chemin initialement prévu. Un dernier tunnel, et on arrive au bout de la gorge. De là, une très belle vue sur le petit plateau où j’étais garé un peu plus tôt pour admirer les lieux. Et un très beau point de vue sur l’entrée des gorges, et l’ancien pont qui l’enjambe.

    Un premier panneau m’annonce que ce pont servait avant… et oui, ils sont partout dans le coin. Je suis sur un ancien itinéraire pour Compostèle. Les pèlerins passaient par ici ; quand il y avait un pont. Un autre panneau m’explique aussi que je me suis fourvoyer. Il ne s’agit pas d’une ancienne route… mais d’une ancienne ligne de chemin de fer (le retour des ingénieurs fous avec des projets tous plus déments les uns que les autres ? ) ; ligne qui avait comme particularité… d’être la première ligne électrifiée en Espagne ! D’où la présence des poteaux électriques un peu partout. Logique !

    Je continue ma boucle, longeant la rivière, avant d’attaquer l’ascension qui va me mener 100 mètres plus haut sur le plateau qui me ramènera au parking.

    Le plateau est agréable, et offre une superbe vue sur les falaises au dessus. Un peu trop ensoleillé à mon goût par contre. Et malheureusement, on ne voit pas la foz. Pourtant, je vois un endroit qui semble pouvoir offrir un point de vue… je m’autorise un petit détour, mais en fait non. Par contre, ça me donne une idée. Plutôt que de redescendre sur le parking, pour ensuite aller jusqu’au village, peut être que le chemin sur lequel je suis peut aller jusqu’au village ?

    Je demande à la technologie ce qu’elle en pense… a priori, pas de chemin vers le village. Par contre, je revois ce petit détail qui avait accroché mon regard, alors que j’avais consulté rapidement les environs, dans l’idée de venir visiter. « Arcos de Lumbier ». Oui, bon, ils sont pas hyper originaux en matière de nom. Pour autant, j’avais vu une photo et je m’étais dit « oh, ça pourrait être chouette si jamais… »

    Arcos de Lumbier

    Et pourquoi pas après tout ? Un petit repérage sur Google Map version satellite… a priori, oui, l’arche serait dans les falaises là -haut. D’ici, ça ne me parait pas complètement inaccessible. Je regarde rapidement les infos sur les randos pour se rendre à l’arche. « Idéal pour une sortie en famille, au départ de Lumbier ». Bin voilà ; parfait; je fais un peu de hors piste, je rejoins l’arche, et ensuite je redescends sur Lumbier. Sur le papier (enfin sur l’écran, mais aussi dans ma tête) ça a l’air facile. Alors… let’s go ! Je pars à travers champs et buissons, suivant des pistes de chèvres (ah non, fausse alerte, de moutons). Je galère comme pas possible ; sans vraiment trouver de chemin. Mais petit à petit, j’approche de mon objectif. Jusqu’à le voir, pour de vrai.

    Et alors que je m’en approche, j’entends des voix. J’ai chaud (il tape un peu le soleil !) j’ai un peu soif aussi (oui, bon, je sais…). Je rejoins l’arche. Deux filles. Je leur demande par où elles sont arrivées ; parce que l’itinéraire que j’ai suivi n’avait rien de familial. Elle m’explique qu’elles arrivent depuis l’autre côté, qu’il y a bien un sentier qui retourne jusqu’au village. Parfait pour moi !

    J’admire le paysage une fois de plus. J’en profite. Je pense à ma rando en Corse qui m’avait amené à l’arche de Corte. Alors que pourtant, cette arche n’a rien à voir… non, pour des arches identiques, c’est plutôt du côté de Arches National Park aux États-Unis qu’il faut aller jeter un œil… et là encore, ça reste très différent… bref, tout ça pour dire que je suis fan d’arches naturelles, et que quand la vie en met sur mon chemin, je fais des tours, et des détours. Et du dénivelé !

    Et je repars donc, en suivant les petits points roses qui marquent le chemin. Et en m’extasiant sur la suite du parcours.

    Pour autant, je ne suis pas mécontent d’arriver en haut. La vue, clairement, vaut de se faire mal aux jambes. Mais mes jambes, justement, elles ont mal. Et elles ont un peu perdu l’entrainement. Je continue à marcher beaucoup, mais le dénivelé a été plutôt rare ces derniers temps. Après tout, les 100 mètres initialement prévus en sont devenus 540…

    Normalement, à partir de désormais maintenant, je n’ai plus que de la descente. Tant mieux, parce que ça commence à être un peu pénible… le chemin est très irrégulier, et pas super bien marqué. Beaucoup de branches (avec épines sinon c’est pas drôle) au milieu… et en fait, ça ne va pas du tout en s’améliorant sur le plateau, alors que ça part dans tous les sens… pour autant, j’arrive la plupart du temps à rester sur le sentier, en ne faisant que deux petites erreurs vites corrigées

    Bon, d’accord, la vue vient compenser la pénibilité de la balade. Pour autant, j’ai plus de jambe. Quand je vois le détour que représente le passage par le village… je mets de côté mon rêve de patatas bravas (comment ça se fait que j’oublie l’existence des patatas bravas dès que je sors de l’Espagne ?) et de bière dans un bar du village. Et au point où j’en suis… je coupe une fois de plus à travers champs, pour redescendre jusqu’au Chamion. Encore des arbustes, encore des épines… ça commence à être très pénible… mais je finis par arriver. Un Chamion qui attend à l’arrivée, c’est quand même…. hyper agréable ! Et puis j’ai une bière dans le frigo (où il fait frais, même s’il n’est pas branché). Et puis des pâtes au fromage, ça remplace bien les patatas bravas non ?

    3 commentaires

    1. Commentaire de Kaly

      Photos MAGNIFIQUES comme toujours !

      Ça me fait un peu l’effet d’un saut en arrière de presque deux ans. Ta boulimie de voyages et de randonnées ! D’ailleurs tu disais il y a un jour ou deux que tu reprenais raisonnablement l’entraînement ? Alors 540 de dénivelé, sans oublier la marche hasardeuse en absence de sentier (parfois), bon, c’est un peu sévère comme entraînement ! Ça m’a fait bien rire…

      Après tes allers-retours, je vois dans ce nouveau départ comme un indice que quelque chose va mieux quelque part. Message à transmettre à ceux qui en ont marre des multiples restrictions… Te voila devenu un ballon d’oxygène pour les autres.

    2. Commentaire de Jérôme

      Merci Seb pour ces belles photos.
      On a l’impression de voyager par procuration.

      Bon séjour hispanique !

    3. Commentaire de Patrice GEORGES

      Belle balade en effet.Et cette arche est vraiment magnifique ansi que les alentours.

    Laisser un commentaire