Rue du Pourquoi Pas



Parce qu’il y a toujours une route qui, quelque part, m’attend.
Carnets de route, photos de voyages, et pensées vagabondes.

Écrit par : Sébastien ChionJuly 26th, 2011
  • Quand on me demandait d’où je venais, il n’y a pas si longtemps que ça, je répondais évidemment Montréal. Ensuite, devant le regard surpris de mon interlocuteur face à mon accent ne correspondant pas à ma provenance, je précisais que j’étais originaire de Grenoble. J’élargissais en spécifiant ensuite Lyon, qui présente l’avantage d’être plus connue. Ayant fait mes études à Grenoble, je connais beaucoup plus la ville, même si Lyon est un peu plus prêt. Mais je garde quand même beaucoup d’à priori positif pour cette capitale gastronomique. Je suis donc parti redécouvrir la ville, avec Iris, mes parents et beaucoup d’enthousiasme. Direction les quais de Saône, la ville un peu vieille, les traboules, et les menus de restaurant qui font saliver !

    Les quais de Saône

    Les traboules

    Les façades du Vieux Lyon

    Le musée de la miniature

    Sans doute l’un des musées les plus sympas de Lyon. Autrefois consacré uniquement aux maquettes et au décor à échelle réduite, une partie du musée est désormais consacrée aux effets spéciaux de films. Trucages, costumes et explications en tout genre viennent lever le voile sur une partie des mystères du 7e art. Mais pour moi, la partie la plus impressionnante reste quand même celle des miniatures. Ne vous y trompez pas : si les 9 premières photos sont des réinstallations du décor du film « le Parfum » et que les deux suivantes sont un peu hors catégories, toutes les autres photos sont des photos de maquettes ; pas de lieux réels.

    Les bouchons lyonnais

    Lyon a une tradition culinaire assez impressionnante, qui en fait sans le moindre doute une capitale gastronomique. Les bouchons lyonnais -restaurant typique lyonnais- sont à tout les coins de rues, et vous offre la nourriture dans la plus pure tradition locale. Andouillette à la moutarde, quenelle, et tant d’autres joyeusetés. Alors bien évidemment, on n’avait pas d’autres solutions que de choisir un bouchon pour manger !

    Et quelques panoramiques pour compléter ce petit tour photographique rapide.

     

    Laisser un commentaire