Rue du Pourquoi Pas



Parce qu’il y a toujours une route qui, quelque part, m’attend.
Carnets de route, photos de voyages, et pensées vagabondes.

Écrit par : Sébastien ChionJune 17th, 2010
  • L’idée de déménager moins d’une semaine avant de partir en vacances a ceci d’intéressant qu’elle évite de penser au déménagement à gérer quand on va revenir… la contrepartie, c’est qu’il devient beaucoup plus difficile de planifier, d’organiser et (fidèle à mon habitude) de préparer un blog de voyage… ce n’est pas plus grave que ça. L’idée, cette fois, c’est de partir un peu en aveugle. En aveugle qui a passé quand même pas mal d’heures sur Google Map. Mes méthodes de préparations n’ont pas changé.

    Ce que je sais :

    • le départ se fait demain matin à 8h30 ; ça veut dire arriver à l’aéroport tôt, et donc se lever encore plus tôt. Ça va également être l’occasion de tester la ligne 747 de la STM, en droite ligne vers l’aéroport. Ça c’est intense !
    • l’arrivée est prévue pour 11h30 (local) à San Francisco. On enchaîne ensuite sur une heure de train, pour aller rejoindre mon amie Jane, rencontrée lors de mon premier périple à San Francisco.
    • on récupère la voiture dimanche matin, en vue de partir très tôt le lundi matin.
    • on retourne sur Montréal le 29 juin. Entre les deux, bonne question !

    On ? Oui. Après avoir hésité au moment de faire mes préparatifs de voyage (choix de date, et de billets d’avion) sur l’éternelle question « seul ou pas seul », j’ai finalement décidé de proposer à Fannie de m’accompagner. Elle a accepté. Nous serons donc deux. On a les mêmes attentes : voyager au feeling, marcher, se reposer, profiter des sources chaudes. Ça s’annonce plutôt bien donc !

    Calivada, évidemment, pour Californie et Névada. Le plan originel était même juste le Névada ou presque, avec un vol aller-retour sur Las Végas, et une promenade dans le désert. J’étais en effet revenu fasciné de mon passage en Arizona/Nouveau Mexique et j’avais le goût de récidiver. Mais à force de lire sur le Yosemite National Park, de voir des images de la Sierra Nevada, et de comparer les billets d’avion, il s’est avéré plus simple et plus intéressant d’aller à San Francisco et de partir la boucle de la bas. À priori, Vegas reste quand même au programme. Non pas pour les casinos, mais pour les photos et la Death Valley voisine.

    Le premier itinéraire, donc, insiste plus sur la partie désert, et se concentre plutôt dans le Névada :

    Mais voilà… après avoir exploré la région en mode « relief » il s’est avéré que la côte Pacifique avait aussi un charme certain. Une ou deux photos, juste par curiosité pour vérifier, mais pas trop, confirme que l’alternative est également très intéressante. Dans ce contexte, donc, ce serait plutôt la Californie à l’honneur :

    Ce qui nous donne dans les deux cas une estimation de 2000 kilomètres ; avec les détours et tout le reste, on peut aisément monter le chiffre à 2500.

    Choix difficile donc… mais nous partons avec :

    • un guide touristique sur la région
    • un atlas routier
    • une tente
    • une voiture

    Dans ce contexte, donc, l’improvisation aura largement toute la place voulue !

    Sans oublier :

    • un ordinateur portable pour vous tenir à jour le plus possible en route
    • un appareil photo (bon, ok, j’en ai deux, dont un étanche, ce qui pourrait peut être influencé la côte Pacifique)
    • des poïs (ou bolas) pour s’amuser au milieu du désert
    • un pied photo pour les nombreuses expérimentations, et autres photos de ciel.

    Que demander de plus ?

     

     

    Laisser un commentaire