Ubud
Changement complet de rythme ; changement d’approche ; changement de style. On se pose pour quatre jours à Ubud, capitale culturelle de Bali. On a quitté les plages, le farniente et le snorkeling.
Il est des endroits que l’on pense directement inventé par les auteurs du guide du routard. Des genre de paradis à Bobo. Le plateau Mont Royal, Nelson (BC), ou encore le quartier des galeries d’art à Portland. Ubud fait aussi parti de la liste. Paradis des artistes balinérois, découvert il y a une vingtaine d’années par les touristes, et en évolution depuis. Aux sculpteurs sur bois, tailleurs de pierre et peintres se sont tranquillement ajoutés les restaurants et les magasins pour touristes. Mais dans un style très différent de Sanur. Parce qu’ici, par contre, la culture a encore toute sa place. Tourisme un peu plus responsable ou un peu plus intéressé ? Sans aucun doute. Touriste avec son sac à dos, qui vient découvrir un style de vie. Saupoudré d’hindouisme, de zen, et de relaxation. On y trouve de nombreux centre pour pratiquer le yoga, un marché bio, et plein de boutiques où fleurissent les mots « fabriqué à la main », « naturel », etc…
Il n’empêche que la ville est extrêmement sympa et que notre hôtel avec sa vue sur la petite rizière est super bien situé, et qu’on peut donc se balader et découvrir la ville à pied sans le moindre problème. Du moins le centre ville… parce qu’on se rend rapidement compte qu’Ubud s’étire dans toutes les directions, et qu’il est possible de marcher pendant longtemps si on veut voir les 834 tailleurs de bois que compte la ville (nombre totalement aléatoire mais sans doute proche de la vérité).
C’est un peu un endroit idéal pour magasiner. Beaucoup de choix, tout les styles, et des prix qui valent quand même bien la peine. Surtout quand on commence à maîtriser un peu mieux les rudiments de la négociation. Du coup, moi qui ne suis parti avec presque rien, je me retrouve avec une garde robe un peu mieux rempli. Ne reste plus qu’à trouver un ou deux pantalons pour faire mon bonheur.
Ubud, c’est aussi connu pour la « Sacred Monkey Forest ». Les singes sont des animaux sacrés ici, et ils en profitent bien. Surtout dans les lieux très touristiques. En plein coeur d’Ubud, il y a donc cette magnifique forêt tropicale, avec ses arbres tout aussi magnifique, peuplés de singes qui adorent venir piquer les bouteilles d’eau des touristes, et se faire donner des bananes (que les touristes auront pris soin de payer hors de prix à l’entrée). Nous, on n’en a pas acheté. On s’est contenté de suivre les gens qui en avaient, au début, avant de se rendre compte que ce n’était même pas nécessaire. Et du coup, on en profite pour faire quelques photos. (les réactions « mon dieu qu’il est laid » ou « non mais franchement, quelle gueule de pas terminé celui là » sont tout à fait normales. On a eut les mêmes).
Boire à la bouteille en trois étapes :
Là, c’est un des endroits où vous pouvez dire « mon dieu qu’il est laid ».
Opération commérage à la crèche.
October 17th, 2011 at 4:57 am
Sébastien Chion says:vu que j’ai ton commentaire aussi sur le blog, je déduis que tu as quand même eut la page…c’est un fichier qui te fait un 404 ?
October 17th, 2011 at 6:55 am
Sébastien Chion says:Ah non… le commentaire sur le blog, c’Est parce que wordpress est trop fort et ramène les commentaires automatiquement 🙂