Le nouvel aéroport tout neuf
Et si on commençait tranquillement la journée ?
Pendant que certains se reposent, d’autres ramènent le scooter. Avec un petit kilomètre tranquille sur la plage, en revenant.
Ceci étant fait, on peut attaquer le gros programme de la journée : on rentre sur Bali. Ou en tout cas, on va essayer. Pas que je ne fasse plus confiance aux avions et aux aéroports ici, mais chat mouillé, tout ça tout ça…
On a quand même eut quelques explications supplémentaires quand à notre fermeture d’aéroport. En fait, à Lombok, ça fait trois ans qu’ils attendent l’ouverture de leur nouvel aéroport international. Reporté à plusieurs reprises, le gouvernement a finalement dit « l’aéroport ouvrira le 1er octobre 2011 ». Le nouvel aéroport venant remplacer l’ancien, l’ouverture de l’un entraine la fermeture de l’autre. Or il se trouve que l’on prenait l’avion le 30 septembre. Dans ce cas, une fermeture programmée de l’aéroport, en vue de transférer les services vers un autre, me paraît assez rationnel. En fait, si Denpasar avait bien fait sa job (donc si on était parti dans les temps) on aurait peut être été le dernier avion à se poser à Mataram. Tant pis. Quoi qu’il en soit, les choses me paraissent plus logique comme ça.
Bon, alors évidemment, dans les infos que j’ai lu, le nouvel aéroport n’est toujours pas terminé. Mais à priori, la piste est là, ainsi que la tour de contrôle. Ce qui manque, c’est surtout au niveau de l’infrastructure pour se rendre, comme on le constatera un peu plus tard sur la route. Le trajet, on le fait en taxi. Il y a bien des navettes, toutes récentes, toutes neuves, toutes confortables… mais les horaires ne sont pas connues pour le moment. Alors dans ce contexte, le taxi paraît plus sage.
Leur aéroport, ils sont vraiment allés le construire au plein milieu du milieu de nul part. Sans doute que l’expropriation est plus simple et moins coûteuse dans ces endroits. Peut être aussi que le gouvernement a de grandes ambitions de développement dans les environs de l’hôtel et que dans ce cas, il a besoin d’avoir de la place autour au besoin… on verra…
Quoi qu’il en soit, l’aéroport fait vraiment tout neuf. Il y a encore pas mal de choses non finies, d’endroits inoccupés. On a faim, mais à priori, les restaurants n’ont pas encore leurs cuisines. On peut trouver des nouilles instantanées ; pas vraiment inspirant. On attendra. Par contre, tout semble bien marcher, et les choses se font rapidement. Faut dire que pour le moment, il n’y a pas encore beaucoup de vols au programme. Et l’embarquement se fait même à l’heure !
L’avion décolle, monte, arrive en haut, recommence à descendre. Bin oui. Lombok – Bali, c’est un vol de 20 minutes. Alors forcément… par contre, c’est l’occasion de quelques points de vues sympas. On revoit le Rinjani, on voit Agung, on voir Nusa Lembongan. On commence à se repérer un peu !
Normalement, il devrait y avoir un monsieur avec un petit panneau et nos noms à l’aéroport. Mais il n’est pas là. Heureusement, on maîtrise assez bien la situation maintenant, donc on se dirige vers les taxis. Je commence par décliner l’avance d’un gars qui ressemble pas forcément à un taxi. Par contre, je repère les gens tous avec leur même chemise, et un badge officiel. Bon, bin voilà. Et je n’ai même pas besoin de négocier le tarif proposé. Il me convient très bien. Et en plus, pour une fois, ça roule bien. Décidément !
On arrive assez rapidement à l’hôtel. On a notre chambre, tout va bien. On va faire quelques pas pour trouver à manger. Je continue de façon plus officielle ma collection de statue ridicule/belle/impressionnante. Et pour l’occasion, on mange des pâtes dans un resto italien !