Tête en bas

Down under wandering. Archipelagoes to islands; beaches to deserts; mountains to cities.

La journée snorkeling


La côte nord à Bali, et je dirais même plus exactement la côte nord est, est particulièrement réputé pour le snorkeling. J’en avais eu un premier aperçu la veille, alors que j’étais tombé sur des coraux à deux mètres de la plage… on va s’en rendre compte à nouveau aujourd’hui : direction « japanese wreck ». Une épave japonnaise, au milieu d’un magnifique jardin de corail. Conseillé par Rémi, qui nous avait filmé lors de la deuxième plongée. Toujours important d’avoir des conseillers !

IMG_4148.jpg IMG_4151.jpg IMG_4152.jpg IMG_4153.jpg IMG_4154.jpg IMG_4155.jpg

On est parti là bas un peu tôt, sur une suggestion d’Iris. Suggestion qui a porté ses fruits. On est arrivé dans un endroit bien tranquille, pour profiter d’un fond marin tout simplement grandiose. Là encore, les palmes sont à la limite inutiles, tellement tout est à portée de main. Et puis on trouve l’épave. Beaucoup plus petit que le USS LIberty ; une quinzaine de mètres maximum. Mais juste à côté de la surface. Juste parfaite pour m’offrir des petites apnées. J’en profite au maximum. Mes poumons m’en remercient. Ça fait longtemps que je n’avais pas fait d’apnée, et ça fait tellement du bien ! Se relaxer, se détendre, prendre son temps, y aller le plus tranquillement possible… je me sens vraiment bien !

Et puis les gens arrivent petit à petit. L’endroit se trouve rapidement à déborder de gens. On reste encore un peu, mais pas très longtemps. On a vu ce que l’on voulait voir, on est enchanté, on est heureux.

IMG_4144.jpg IMG_4145.jpg IMG_4146.jpg

On rentre ensuite en direction de l’hôtel, histoire d’en profiter encore un peu. Parce que quand même, il est bien cet hôtel !

IMG_4157.jpg IMG_4159.jpg IMG_4163.jpg IMG_4165.jpg IMG_4168.jpg IMG_4169.jpg IMG_4170.jpg IMG_4172.jpg IMG_4176.jpg

Malheureusement, toute bonne chose ayant une fin, on quitte notre jolie piscine. Direction : l’épave du USS Liberty. Oui… certes… cela a un petit côté déjà vu. Mais on s’est dit qu’on pouvait y retourner. En snorkeling, cette fois. Histoire d’en profiter encore un peu, puisqu’après tout, c’est sur la route. Route assez magnifique, d’ailleurs, qui nous redonne quelques jolis points de vue sur le mont Agung.

IMG_4181.jpg IMG_4184.jpg IMG_4188.jpg IMG_4190.jpg IMG_4194.jpg IMG_4195.jpg IMG_4196.jpg IMG_4198.jpg IMG_4200.jpg

Mon masque, je m’en suis rendu compte la première journée snorkeling, a la mauvaise idée de fuir, ce qui n’est pas très agréable. Du coup, je suis obligé d’en louer un à chaque sortie, et aujourd’hui ne fait pas exception. Sauf que quand je rentre dans la boutique du loueur, je vois des appareils photos dans un coin. Dans des boitiers. Oui, ils sont à louer. Du coup, pour l’occasion, il y aura même quelques photos ! Vidéos, aussi, qui arriveront plus tard, comme toutes les autres.

IMG_3400.jpg IMG_3402.jpg IMG_3404.jpg IMG_3407.jpg IMG_3409.jpg IMG_3414.jpg IMG_3419.jpg IMG_3421.jpg IMG_3423.jpg IMG_3431.jpg IMG_3443.jpg IMG_3445.jpg IMG_3427.jpg IMG_3452.jpg IMG_3453.jpg IMG_3455.jpg IMG_3456.jpg IMG_3474.jpg IMG_3481.jpg IMG_3484.jpg IMG_3511.jpg

En fait, on a tellement tripé lors de la plongée du matin, et on retripe tellement à nouveau lors de cette plongée (faut dire qu’avec l’appareil photo, ça motive à rester encore plus longtemps dans l’eau !) qu’il commence à être un peu tard. Plus tard que prévu en tout cas. On reprend quand même la route, mais on réalise rapidement que l’on n’arrivera pas à se rendre aussi loin que prévu. On ajoute à ça une erreur de ma part qui nous envoie sur une mauvaise route (alors qu’Iris m’indiquait le bon chemin, et que je l’ai même pas écouté, honte à moi).

Je commence à sentir un peu le plan galère qui se met en place. On a, certes, une voiture, mais pas d’hôtel pour le moment. On a, en plus, perdu le guide du routard. Donc pas d’informations précises pour trouver à se loger. J’ai juste ma carte, qui a quelques hôtels indiqués dessus, mais sans plus de détails. On est en train de chercher, quand quelqu’un avec un scooter nous dit « moi, j’ai un hôtel. Pas très loin. Je vous fais un bon prix ». Le prix, en effet, est bon. Mais ça me laisse un petit arrière goût de plan encore plus galère. Le gars nous guide en scooter. « C’est à peine 5 kilomètres ». On en fait presque le double, en le perdant même à un moment, avant de finalement arriver. Il nous montre une chambre. Plancher en bois pas propre, avec cafard qui se promène dans un coin. Bon, on oublie ça. Il nous montre quand même une deuxième chambre. Celle là, par contre, est plus propre. Le prix est quand même vraiment tentant. On décide de s’installer. On mange même au restaurant de l’hôtel, qui lui aussi est vraiment pas cher.

Et puis l’un des employés vient nous parler. Il nous demande ce que l’on a prévu pour demain. Nous, on a prévu d’aller voir une cascade. Peut être même d’eux. Il nous dit que l’une des deux est à sec en ce moment. Mais que lui il peut nous emmener en voir 5 des cascades. Dans un endroit magnifique. Ça a l’air honnête son histoire. Il nous guiderait. On hésite. On en reparlera demain matin…

One Response to “La journée snorkeling

  1. October 26th, 2011 at 4:59 am

    alexandra says:

    je crois que je viendrais à Bali juste pour le snorkelling (j’apprends un nouveau mot ^^). Ca me rappelle quand j’allais avec mon père chercher les oursins en méditerranée. Seulement les bans de poissons ça fait rêver !