Tête en bas

Down under wandering. Archipelagoes to islands; beaches to deserts; mountains to cities.

Le jardin botanique de Melbourne


J’ai déjà exprimé à diverses reprises lors de différentes excursions urbaines, à quel point j’appréciais les grands parcs urbains que l’on trouve en Amérique du Nord et qui, je trouve, manque quand même beaucoup en Europe (enfin dans le petit bout d’Europe que je connais). Ces grands parcs se retrouvent dans les grandes villes australiennes. À Sydney, mais aussi à Melbourne, se sont de magnifiques jardins botaniques, gratuits, et entièrement ouvert au public. De vrais petits lieux de bonheur. Après avoir passé beaucoup de temps à admirer celui de Sydney, il n’était que justice d’aller faire quelques pas dans celui de Melbourne. Mon petit doigt me dit que nous aurons l’occasion d’y retourner, car si Melbourne est un arrêt temporaire pour le moment dans notre programme bien chargé, il est fort probable que nous y ferons un séjour longue durée à notre retour de Tasmanie.

Installer (planter ? construire ? planifier ? ) un jardin botanique, semble être une activité assez prisée en Australie. Il semblerait que l’on en trouve en de très nombreux endroits. Ce qui est assez compréhensible quand on y pense. On a parlé météo avec Bob, un petit peu. On a parlé de l’hiver. Il nous avait dit « ah mais ici, l’hiver il peut faire très froid ». Son insistance sur le « très » m’ayant profondément surpris, j’ai cherché à en savoir plus. « Est-ce qu’il gèle ? ». « Oulala non ! Mais ça descend quand même à 10 degrés ». Oui, forcément, c’est sûr que c’est froid. On se demande bien comment font les australiens pour survivre à des températures pareilles. Ça complète, par contre, une observation que j’avais déjà faite : il n’y a aucun système de chauffage dans les maisons. Aucun radiateur dans l’appartement que nous avions à Sydney. Aucun radiateur dans les divers endroits où nous sommes allés. Chez Bob et Catherine, seule une cheminée à bois permet de réguler la température quand il fait « très froid ». Ce n’est pas un détail qui saute aux yeux, mais quand on fait attention, ça a quand même un petit côté surprenant quand on est habitué à la météo montréalaise…

Pour en revenir à cette histoire de jardin botanique, celui de Melbourne est assez différent de celui de Sydney. Plus de reliefs, un grand lac au milieu, une végétation peut être un peu plus dense et plus variée, mais en même temps des animaux beaucoup plus discrets. Ce qui me paraît d’ailleurs général dans toute la ville. Moins de cris d’oiseaux qui font que l’on se retourne en se demandant ce qui nous arrive et qui est en train de se faire égorger ! Quoi qu’il en soit, on retrouve à Melbourne comme à Sydney des endroits particulièrement magnifiques, où l’on a juste envie de se poser dans l’herbe pour ne rien faire.

 

3 Responses to “Le jardin botanique de Melbourne

  1. December 28th, 2011 at 9:49 pm

    Lavande says:

    Londres a d’immenses et superbes parcs (Highgate Park, Holland Park, Hyde Park, Saint James Park, Green Park, Regent’s Park) et de non moins superbes jardins botaniques (Kew Gardens).
    Les Australiens ont copié la “mère patrie”.

  2. December 29th, 2011 at 7:57 am

    La Feuille says:

    Absolument splendide, ça mériterait un détour si ce n’était pas aussi loin… A défaut d’Australie, il faudra qu’on fasse, un de ces jours, un petit séjour dans les parcs du Sud de l’Angleterre. Un point sur lequel je ne suis pas trop chauvin : je préfère largement les jardins “à l’anglaise” aux jardins “à la française” dont je n’apprécie ni la rigueur ni les constructions géométriques ! Tant mieux s’il y a plus de relief à Melbourne qu’à Sidney… Un jardin en 3d c’est encore plus beau. Le jardin alpin de Montréal est magnifique. Pour ce qui est de l’Europe je crois que les grands parcs ne manquent pas… Le jardin botanique de Munich est magnifique. D’ici quelques jours nous jugerons sur place à Rome…

  3. February 1st, 2012 at 3:06 pm

    alexandra says:

    c’est vrai qu’ils sont forts sur ce point là !