Tête en bas

Down under wandering. Archipelagoes to islands; beaches to deserts; mountains to cities.

Sydney en photo : l’Opéra


S’il ne devait y avoir qu’une seule photo prise à Sydney, pour moi ça serait une avec l’opéra. Probablement depuis un ferry, avec la ville et le pont en arrière. L’Opéra est sans doute le symbole le plus marquant de la ville, et je comprends aisément pourquoi. Chef d’oeuvre architectural que l’on passe son temps à redécouvrir. Chaque point de vue offre une perspective différente, une silhouette différente. J’avoue avoir appris, vraiment impressionné, que l’Opéra a été dessiné en 1955. Je le voyais nettement plus moderne. Au moins contemporain avec le stade olympique de Montréal (années 70). Ce genre d’architecture atemporelle (et en même temps, en avance de plus d’un demi siècle) me fascine.

Quelques détails techniques ? 183 êtres en longueur, jusqu’à 120 mètres en largeur. La toiture est constituée de 1 056 006 tuiles de céramique. La grande salle de concert compte 2 679 sièges et contient le plus grand orgue mécanique du monde (avec un peu plus de 10 000 tuyaux). La salle de l’Opéra proprement dite compte 1 547 sièges. Et il y a trois autres salles plus petites. L’Opéra de Sydney est consacré patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 28 juin 2007. On comprend facilement pourquoi.

2 Responses to “Sydney en photo : l’Opéra”

  1. December 11th, 2011 at 6:19 am

    Kaly says:

    Eh bien, entre 1955 et 1970, si on calcule bien il n’y a que quinze ans. S’il s’agit de la fin des années 70, on arrive à vingt-cinq, ce qui commence à faire pas mal…

    Mais à l’échelle de l’architecture, cela fait-il peu ou beaucoup ?

    Toujours est-il que je comprends que tu sois impressionné par le modernisme de l’opéra de Sydney.

    En tout cas, si tout le monde l’a déjà vu tel que tu nous le montres, par exemple dans ton bandeau, voilà que tu nous le présentes sous des angles vraiment nouveaux, et c’est super sympa et intéressant. C’est la première fois que je remarque sa ressemblance avec un bateau : merci !

  2. December 11th, 2011 at 9:02 pm

    alexandra says:

    1955 moi aussi je suis étonnée par la date de construction ! Très avant gardiste ! Le mot intemporel lui convient parfaitement !