Tête en bas

Down under wandering. Archipelagoes to islands; beaches to deserts; mountains to cities.

Princes Highway


Voilà bien longtemps que je n’avais pas dormi dans un van, et ma nuit et relativement agitée. De nombreux souvenirs qui reviennent, les uns après les autres. Transporté un peu plus d’un an en arrière (le temps passe horriblement vite !) à quelques milliers de kilomètres à l’est d’ici. Je m’interroge sur ces nouveaux bruits, sur qui va nous réveiller demain matin, comment, et pourquoi…

Finalement, je me réveillerais tout seul, d’avoir assez dormi. Iris dort encore, alors j’en profite pour faire un peu de rangement dans le van. On a déjà eut le droit à plusieurs visites sur l’air de repos, y compris une personne en charge de l’entretient, mais personne n’est venu frapper à la porte. Et nos voisins en Westfalia sont toujours là également. Je continue mon rangement en prenant mon temps, jusqu’à ce que finalement une voiture de police arrive. Petit soupir. Ça devait finir par arriver j’imagine. J’ai mon discours prêt. Je regarde la voiture s’arrêter à côté du van. Le policier en sortir, et se diriger vers les toilettes. Il revient quelques instants plus tard, remonte, et repart. Bon… peut être bien que finalement on avait le droit de dormir ici.

Iris se réveille un peu après. On se fait un petit déjeuner rapide, avant de reprendre la route. Tout cela me rappelle tant de souvenirs… c’est un mode de vie, un type de voyage, que j’aime énormément. Se lever, manger, et partir… surtout qu’aujourd’hui encore, les paysages qui nous attendent sont superbes. L’idéal, ça serait de dormir à 300 kilomètres de Melbourne pour pas que l’on ai trop de route à faire le lendemain. Ça voudrait dire conduire 500 ou 600 kilomètres aujourd’hui. La journée s’annonce donc chargé ! Ce n’est pourtant pas une raison pour se presser et aller trop vite. On veut encore prendre le temps de profiter du paysage, en s’arrêtant aussi souvent que nécessaire.

IMG_6384.jpg IMG_6385.jpg IMG_6387.jpg IMG_6388.jpg IMG_6389.jpg IMG_6392.jpg IMG_6394.jpg IMG_6397.jpg IMG_6399.jpg IMG_6403.jpg IMG_6405.jpg IMG_6406.jpg IMG_6408.jpg IMG_6411.jpg IMG_6412.jpg IMG_6413.jpg IMG_6415.jpg IMG_6416.jpg

Le paysage est à nouveau un mélange de côtes californiennes et orégonaise, alternant plage de sable tranquille, et rochers pointus. Par endroit, la couleur de l’eau est simplement fascinante. Malheureusement, la température n’est pas au rendez-vous. À Sydney, déjà, l’eau n’était pas très chaude. Mais là on va de plus en plus vers le sud, ce qui n’aide pas. Il faut aller dans le nord, vers la grande barrière de corail, ou vers l’ouest, pour avoir vraiment de l’eau très chaude. Alors on se contente de se mouiller les pieds légèrement, et d’admirer. On dit aussi coucou à une otarie quand on en voit passer une, même si c’est de loin. On regarde désespérément pour des dauphins, mais sans succès.

IMG_6421.jpg IMG_6422.jpg IMG_6426.jpg IMG_6428.jpg IMG_6431.jpg IMG_6432.jpg IMG_6433.jpg IMG_6434.jpg IMG_6437.jpg IMG_6439.jpg IMG_6440.jpg IMG_6451.jpg

L’eau a beau être froide, je me décide quand même à me mouiller plus que les pieds, en rejoignant un petit groupe de rochers pas très loin de la plage. J’ai quand même de l’eau jusqu’au haut des cuisses, et je peux confirmer qu’elle est froide. C’est pas grave. Il faut souffrir pour aller faire de belles photos et vidéos de ces vagues magnifiques que j’arrivais à voir dans le lointain.

IMG_6460.jpg IMG_6462.jpg IMG_6466.jpg IMG_6467.jpg IMG_6470.jpg IMG_6472.jpg IMG_6473.jpg IMG_6474.jpg IMG_6475.jpg IMG_6478.jpg IMG_6479.jpg IMG_6480.jpg

Princes Highway, c’est le nom de la route principale qui relie Sydney à Melbourne par la mer. Il existe une route plus rapide et un peu plus direct qui passe juste au nord de Canberra. Peut être aura-t’on l’occasion de la faire elle aussi à un moment. Toujours est-il que le long de Princes Highway, il y a régulièrement des petits détours touristiques. Une petite boucle pour voir la côte de plus prêt ou pour entrer un peu plus dans les terres, voir un village à tendance ancien très bien conservé avec sa petite fromagerie. Évidemment, ce n’est pas pour le fromage que l’on a décidé de faire le détour.

IMG_6484.jpg IMG_6485.jpg IMG_6486.jpg

Dans un paysage qui pour l’occasion fait assez campagne française, se cache le petit village de Tiba Tiba. Qui, pour une raison que nous ne connaissons pas, a gardé à peu prêt toutes ses vieilles maisons traditionnelles. C’est joli, c’est mignon, et ça valait bien un petit détour. Par contre, ça n’a plus d’authentique que l’architecture, car le village, lui, ne semble vivre plus que du tourisme. Nous ne sommes pas les seuls, à priori, à faire le détour. Toutes les maisons ont été converties en magasins de souvenirs et autres boutiques d’artisanat local. C’est simple, on aime, on s’attarde le temps d’apprécier un milkshake au chocolat particulièrement bon et de déguster quelques fromages. Encore une fois, l’influence anglaise est trop présente. Les cheddars sont bons, mais il n’y a que ça à goûter. Différents âges, différents arômes, mais ça tourne quand même un peu en rond. Il n’empêche que le plus vieux est quand même vraiment bon, et que puisque l’on a deux bières au frais dans le frigo, avoir de quoi pour aller avec serait une très bonne idée.

IMG_6488.jpg IMG_6489.jpg IMG_6492.jpg IMG_6493.jpg IMG_6494.jpg IMG_6499.jpg

Le temps a filé bien plus vite que prévu. En même temps, on est content. On a réussi à aller à une vitesse assez correcte, prenant le temps d’apprécier ce que l’on voyait. Sauf qu’à partir de maintenant, il va falloir rouler. Je fais quelques calculs dans ma tête, je me fixe un objectif. Je suis prêt à conduire longtemps histoire d’avoir une petite étape tranquille le lendemain.

IMG_6502.jpg IMG_6504.jpg IMG_6505.jpg IMG_6506.jpg IMG_6507.jpg IMG_6509.jpg IMG_6510.jpg IMG_6513.jpg IMG_6516.jpg

Mais c’est plus fort que nous. Le paysage est trop magnifique pour ne pas continuer à s’arrêter régulièrement. Même le pélican, sur le bord de la route, dans son petit lac, est tout mignon.

IMG_6521.jpg IMG_6522.jpg IMG_6527.jpg IMG_6531.jpg IMG_6533.jpg IMG_6539.jpg IMG_6542.jpg IMG_6548.jpg IMG_6549.jpg IMG_6550.jpg IMG_6555.jpg IMG_6561.jpg

La route présente régulièrement des panneaux nous annonçant quel genre d’animal on risque de voir soudainement traversé en courant. Wombats, Kangourous et Koalas sont les plus classiques. Koalas et sans doute le plus dangereux, vu que d’un seul coup, les touristes que nous sommes arrêtons de regarder la route pour regarder le sommet des arbres voir si l’on arrive pas à voir une boule de poils. Sans succès. On a beau scruté dans tout les sens, pas d’animaux bizarres en vue. Jusqu’à ce que finalement, quand même, un kangourou se décide à montrer le bout de son nez. Je me gare immédiatement sur le bas côté, on sort l’appareil photo, on approche discrètement. Puis je réalise que le un kangourou, il est en fait cinq. Ou six. Ou une petite dizaine.

IMG_6569_3.jpg

C’est quand même plus joli que dans une assiette ! Et puis ça fait plaisir de voir des kangourous vivants avant de commencer à en voir des morts sur le bas côté. En fait, le kangourou est l’équivalent exact du chevreuil en Amérique. Il broute tranquillement sur le bord de la route à la tombée du jour, regardant passé les voitures, et jetant un coup d’oeil inquiet aux touristes. Et ils traversent la route la nuit, à la lumière des phares. Ce qui, il faudrait leur dire, n’est pas très prudent !

Vu l’inertie du véhicule que je conduis, je ralentie quand même un peu l’allure, pour éviter les mauvaises surprises. Le soleil se couche finalement alors que nous arrivons à Eden.

IMG_6591.jpg IMG_6593.jpg IMG_6594.jpg

Il nous faut rouler encore pas mal. J’ai bien regardé la route tout le long, j’ai repéré les aires de repos, il y en a régulièrement. Trouver un endroit où dormir ne sera pas un problème. En même temps, rouler de nuit ne me tente pas plus que ça. Je fais encore quelques petits calculs. Si je roule encore une heure ce soir, et qu’on se lève tôt demain, on sera dans les temps. C’est parfait.

Nous quittons le New South Wales pour entrer dans le Victoria. On roule encore un peu, trouve une petite aire de repos qui semble être en fait un camping gratuit. C’est inhabituel de voir des tentes sur les aires de repos… mais pourquoi pas ! On s’installe à l’ombre d’un autre arbre magnifique. Le moteur s’arrête. On se prépare un petit repas, avant de déguster un petit morceau de fromages avec les deux bières qu’on s’est achetées plus tôt.

IMG_6598.jpg IMG_6600.jpg IMG_6601.jpg

Le ciel est bien dégagé. Pas de nuages. Alors juste avant d’aller dormir, j’en profite quand même pour attraper quelques étoiles. Parce que ça faisait longtemps !

IMG_6602.jpg

One Response to “Princes Highway

  1. February 1st, 2012 at 2:49 pm

    alexandra says:

    si ca continue comme ca, je vais me prendre louer un camping car !