Tête en bas

Down under wandering. Archipelagoes to islands; beaches to deserts; mountains to cities.

Pique-nique foie gras et champagne au jardin botanique de Hobart


Je l’avais dit en parlant de celui de Melbourne. Les jardins botaniques sont vraiment à la mode en Australie. Donc après Sydney, après Melbourne, nous avons décidé de faire un petit saut au jardin botanique de Hobart. Un petit saut histoire de marquer notre première année ensemble. Et comme la maman de Iris a été très généreuse dans son colis survie de Noël, et bien on a pu en profiter comme il fallait !

La météo n’était pas trop au rendez-vous par contre. On a pu pique niquer tranquillement sur notre banc, et faire un petit tour rapide des jardins, mais il faudra très clairement y retourner pour voir la suite ! En même temps, la météo se prêtait relativement bien à la visite. Encore différent de Sydney et de Melbourne, le jardin botanique d’Hobart est aussi beaucoup plus petit. Plus dense. Plus touffue. Et du coup, une petite pluie, ça vient faire ressentir les odeurs tourbées et herbeuses des lieux. À noter : une belle collection de fougères, une jolie chênaie, et une impressionnante déclinaison d’araucaria (les très gros, sur les dernières photos).

Et puis finalement, la pluie augmentant, nous avons décidé de fuir. Sauf que pour quitter le jardin botanique sans voiture, ça n’est pas très évident. On s’est donc caché sous un abris bus, essayant de faire du stop. Sans succès, vu le peu de véhicules. Au final, j’ai sauté sur deux charmantes vieilles madames qui revenaient du jardin, leur demandant si elles pouvaient nous déposer au centre ville. Elles ont accepté avec un grand sourire, et nous ont amené jusqu’à un café où on s’est offert un chocolat chaud bien mérité !

On avait quasiment eut aucune pluie depuis notre arrivée en Tasmanie. Juste quelques goûtes éparses chez Sarah. Les deux madames du jardin nous ont dit qu’elles étaient bien heureuses de voir de la pluie, et je les comprends bien. Les prédictions sont à la pluie pour les 5-6 prochains jours, donc pour moi, la randonnée est en stand by.

C’est assez amusant, parce que la veille, j’étais tombé par hasard sur les infos météos de Hobart. Au 30 janvier, il n’était tombé que 4 mm de pluie, pour une moyenne de 45 mm d’habitude.  Sauf qu’avec la pluie  du 30 et l’énorme tempête du 31, le cumul du mois est rendu à 56mm. Comme quoi, il ne faut pas désespérer avant la fin !

Par contre, il est vrai que passer de 32 dimanche à 14 mardi, ça surprend !

4 Responses to “Pique-nique foie gras et champagne au jardin botanique de Hobart

  1. January 31st, 2012 at 2:42 pm

    La Feuille says:

    Ce que montrent les photos donne envie de visiter ce jardin. J’ai bien regardé les araucarias. Quand la météo sera meilleure ici (il neige) j’irai montrer la photo des cousins au mien d’araucaria, histoire qu’il prenne exemple pour la suite. A part ça, -13° annoncés à la fin de la semaine, le hobbit rentre dans son trou et met ses pantoufles.
    Bonne année vous deux !

  2. February 1st, 2012 at 4:44 pm

    alexandra says:

    Dis tu as supprimé ton compte FB ?

  3. February 3rd, 2012 at 10:31 am

    Lavande says:

    Elle est douée la maman d’Iris pour réussir à envoyer un colis à des SDF. Sans compter qu’il n’est pas mal le colis de survie!

    Question orthographe, j’avais bien compris que Cape Raoul était en anglais 🙂
    Par contre, ayant réussi à te faire manger des pâtes, plutôt que des pattes dans ton précédent blog, je ne désespère pas de te faire abandonner le “t” malencontreux que tu mets à la fin de ” j’ai eu(t)”! Imagine le féminin “la surprise que j’ai eute” !?!
    Par contre, échange de bons procédés, tu me fais faire d’énormes progrès en géographie (d’accord le point de départ était très bas!). Il y a quelques semaines je ne sais pas si j’aurais situé correctement (!) la Tasmanie ni si j’aurais donné Camberra comme capitale de l’Australie!
    Comme quoi il ne faut désespérer de rien!

  4. February 4th, 2012 at 11:54 pm

    iris says:

    La maman d’Iris est surtout douée pour faire rentrer autant de choses dans un seul colis! Un jour il existera un format spécial grand luxe inventé par ma mère, pouvant contenir 4 bouteilles de champagne, 4 pots de foie gras et autant de boites de chocolat. Et un manuel de remise en forme pour aller avec 🙂
    (si on fait le calcul on peut très vite se demander “mais pourquoi autant de bouffe juste pour deux personnes?” Tsss, nous sommes des SDF! Un SDF ça souffre!)