On se réveille à peu prêt tous en même temps. Vu l’heure, Steve doit finalement prendre la même route que nous, pour retourner à Calgary, récupérer son prochain chargement. Il s’en va ensuite au Texas. Mais il veut refaire le Marble Canyon avant de partir. On en profite pour partir un peu rapidement. On se sent un peu coupable ; on a passé une très belle soirée avec lui, mais il y a toujours ce petit côté malaise inexplicable. Et puis il y a aussi le fait qu’on veut un peu avancer.

Première étape, la balade de deux trois heures, que l’on n’avait finalement pas faite la veille. On commence par un petit gruau, pour nous donner des forces. On regarde le ciel ; il y a pas mal de nuages. Virginie prend un imper. J’hésite, mais en même temps, je n’en ai pas, donc l’hésitation ne dure pas trop. Le pire qui puisse m’arriver, c’est d’être mouillé au retour au van. Puisque j’ai tout ce qu’il faut dans le van, je me dis que ça ne sera pas si pire.

On attaque par une petite pente légère. L’objectif est de rejoindre une vallée surélevée par rapport à la vallée où se trouve la route, histoire de s’en éloigner pour aller voir le glacier Stanley. Dès qu’on s’engage dans la deuxième vallée, on perd la route, les voitures, et ça devient tout de suite beaucoup plus agréable. Le ciel est gris, mais on croise les doigts. On croise quelques promeneurs, mais dans l’ensemble, on n’est pas mal isolé. Comme d’habitude, on parle d’ours, on se demande quoi faire au cas où si jamais…

IMG_0087.jpg IMG_0088.jpg IMG_0091.jpg IMG_0103.jpg

IMG_0096.jpg IMG_0102.jpg IMG_0105.jpg IMG_0090.jpg

On reçoit les premières goûtes de pluie quand on approche du fond de la vallée, mais ça ne dure pas trop. Petites averses ponctuelles, mais plutôt légères, qui ne nous mouillent pas vraiment. Un ou deux coups de tonnerre dans le très lointain… pas de raison de ne pas aller jusqu’au bout. La pluie augmente un peu d’intensité ; on fait encore quelques centaines de mètres, mais on n’est pas mal rendu au bout de toutes façons. Le fond de la vallée valait la peine de forcer un peu la pluie. Le ciel gris enlève un peu au paysage et aux photos, mais on apprécie quand même.

On rentre un peu plus rapidement que l’on a fait l’aller. La pluie ne s’arrête plus vraiment. Je suis un peu mouillé, mais tant que l’on continue comme ça, ça n’est pas grave… le vent se lèvre. L’orage gronde plus fort ; il y a bien 4 secondes entre les éclairs et le tonnerre, donc il est loin, et ne se rapproche pas. Mais il est vraiment qu’en montagne, le son qui se répercute à l’infini sur les montagnes est de toute beauté. En tout cas pour moi. Virginie, elle, aime un peu moins.

La pluie refroidie. De temps en temps, il nous semble voir un tit truc blanc au milieu des goûtes. De la grêle ? On dirait bien. Ouille. Aïe. C’est confirmé, on se retrouve soudainement sous une averse de grêle. Le chemin blanchit et devient boueux. On se protège comme on peu ; une chance, les grêlons sont pas trop gros. Moins d’un demi centimètre (1/4 de pouce). Mais ça fait mal quand même quand ça tape dans les jambes, sur la tête ou dans la nuque. Et c’est pas vraiment évident de protéger tout en même temps. En avance comme on peut, se demandant quoi faire si ça augmente. Enfin non, la solution est simple : en cocon accroupi, le manteau relevé sur la tête, le sac à dos sur le dos… mais on n’a pas besoin d’en arriver à ces extrêmes. L’orage se calme. On est gelé, trempée, sur un chemin boueux, et sous la pluie, mais on rigole bien quand même. On a survécu ! Et puis j’entends un crac au loin, sans y prêter trop attention. Quand on voit un arbre au milieu du chemin, on s’interroge pendant un moment, essayant de savoir s’il était déjà là à l’aller. On n’est vraiment pas sûr. Quand on en voit quatre entremêlés, par contre, on a confirmation que cela n’y était pas. Les arbres sont pas mal morts dans le coin, et c’est vrai qu’avec le vent, ils peuvent éventuellement tomber. On fait donc attention à ce qui nous entoure, continuant à rigoler. On était préparé aux ours et à la pluie, pas aux arbres et à la grêle.

IMG_0106.jpg IMG_0108.jpg IMG_0128.jpg IMG_0129.jpg IMG_0127.jpg IMG_0114.jpg IMG_0130.jpg IMG_0131.jpg