Évidemment, c’était prévu… mais il n’empêche que se réveiller le matin et voir tout ce vide autour, ça fait bizarre. Il n’y a donc plus que Chuck et Sam qui sont encore là. Tout les autres ont quitté à un moment dans la nuit, essayant de fuire les embouteillages de l’autre exode. Celui où tout le monde part…
De mon côté, je n’ai pas grand chose à faire. J’ai déjà pas mal rangé hier ; j’ai encore un peu de rangement à faire à matin, mais le gros du programme de ma journée c’est « relaxer ». L’idée c’est de partir vers 17-18h ; j’imagine qu’une majorité des gens aura quitté les lieux à ce moment là. J’ai envie de me balader un peu partout aussi, pour voir à quoi ça ressemble ; et puis je dois faire un peu de mooping. MOOP, c’est un acronyme pour Matiere Out Of Place. Bref, les trucs qui sont sur le sol alors qu’ils devraient être dans une poubelle. À Black Rock City, rien ne doit toucher le sol ; rien ne doit rester.
Chaque fois que je me promène dans les rues, je ramasse systèmatiquement ce que je vois qui traîne à terre. Je ramasse quelques petites choses à tout les jours, mais c’est relativement peu. Les rues de Black Rock City sont très clairement plus propres que les rues de n’importe quelle autre ville que j’ai pu visiter. Je n’essaie même pas de comparer avec le site d’un festival, qui finit toujours avec un gazon en canette d’aluminium… Le respect des gens pour les lieux me plaît beaucoup.