[Yosemite]

 

Tufas du matin

On September 10, 2010, in Carnet de route, Photos, [Yosemite], by Sébastien
1

Bip bip bip… mais pas pour rien

Ma montre sonne. C’est la deuxième fois depuis le début du voyage que j’utilise un réveil. La première fois, c’était avec Virginie, me semble, mais je me souviens plus pourquoi. C’était sûrement pour une bonne cause : je ne ferais pas sonner le réveil sans raison ! Ce matin, c’est à nouveau pour une bonne cause : admirer un lever de soleil sur Mono Lake. Chouette programme je trouve.

Il fait de plus en plus froid la nuit, et ce matin ne fait pas exception ; j’adore les levers de soleil, malgré la température très souvent basse… on peut pas tout avoir j’imagine. J’ai du mal à sortir de sous les couvertures, puis de l’intérieur du sac de couchage. Mais bon, après des efforts de volonté, je me retrouve finalement l’appareil photo en bandoulière, sur la route des Tufas. Après un coucher de soleil sur les Hoodoos, un lever sur les Tufas ; on retrouve très clairement le côté surnaturel de ces formes étranges…

IMG_6042.jpg IMG_6044.jpg IMG_6048.jpg IMG_6050.jpg

IMG_6052.jpg IMG_6054.jpg IMG_6059.jpg IMG_6063.jpg

IMG_6066.jpg IMG_6068.jpg IMG_6074.jpg IMG_6083.jpg

IMG_6055.jpg IMG_6064.jpg IMG_6073.jpg

 

Direction Yosemite

On September 10, 2010, in Carnet de route, Photos, [Yosemite], by Sébastien
0

Reste à savoir pour y faire quoi…

Depuis hier au soir, j’hésite sur deux options pour le programme du jour. La première consiste à faire Half Dome et la Cable Route, où j’avais fait demi tour en juin dernier (à cause de la présence de beaucoup trop de gens en train de faire n’importe quoi), ou bien faire une randonnée pour aller à un sommet qui s’appelle Cloud Rest. Celui-ci est un peu plus haut que Half Dome, et on y a également une vue magnifique paraît il. Tout cela me laisse hésitant. J’ai un peu envie de me « venger » de la Cable Route, mais c’est bien aussi d’essayer de nouvelles choses… après une pause très brève à Lee Vining le temps de jeter un oeil sur l’actualité internet, j’attaque finalement l’ascension de Togo Pass, un col à tout prêt de 10000 pieds (3000 mètres) qui est le seul point d’entrée à Yosemite côté est.

Comme d’habitude, Pourquoi Pas ? monte à son petit rythme tranquille, lentement mais sûrement. Je ne m’inquiète plus vraiment de ce qu’il est capable de faire. J’ai le sentiment qu’il ne me fera pas défaut. L’ascension occupe quand même un moment, puisque la vallée est environ 1000 mètres plus bas. Il est pourtant encore très tôt quand j’arrive finalement aux portes du parc. J’achète un abonnement annuel aux parc nationaux américains sans la moindre hésitation. En théorie, mon voyage devrait encore compter Crater Lake, Yellowstone, Bryce Cayon et Grand Cayon… bref, je devrais rentabiliser la passe assez facilement je pense.

Nous sommes vendredi. Dans ma tête, il est nécessaire d’avoir un permis pour faire le Half Dome en fin de semaine. La logique voudrait donc que je le fasse aujourd’hui. Dans le même temps, le parc Yosemite est grand : je suis encore à 2h de route de la vallée d’où part la randonnée pour Half Dome. Ça veut dire que je commencerais à grimper vers 10h30. Sachant que le soleil se couche vers 20h et qu’il faut compter une dizaine d’heures pour monter tout en haut et redescendre, j’en arrive à la conclusion que je serais sans doute trop limité par le temps. C’est Cloud Rest qui l’emporte par défaut. Une ballade de 7h d’après le guide.

N’ayant pas de nouvelles de Laura, j’ai prévenu Jane que je resterais peut être une journée de plus à Yosemite, et que je n’arriverais à San Francisco que dimanche. J’aurais donc éventuellement le temps pour une autre randonnée demain. Peut être le Half Dome, finalement, si il reste des permis ?

IMG_6092.jpg IMG_6093.jpg IMG_6095.jpg IMG_6097.jpg IMG_6101.jpg IMG_6103.jpg IMG_6106.jpg IMG_6111.jpg IMG_6119.jpg IMG_6124.jpg IMG_6125.jpg IMG_6127.jpg

 

Et si je changeais de programme ?

On September 10, 2010, in Pensées, [Yosemite], by Sébastien
0

Me semble que ça fait longtemps…

En même temps que ma passe annuelle, j’ai le droit à un petit journal d’information sur le parc. J’ai déjà mon guide Lonely Planet qui, en l’occurrence, déborde vraiment d’informations, mais le journal me donne quelques infos complémentaires. J’apprends, par exemple, qu’il n’y a plus de passes disponibles pour Half Dome. Je ne pourrais pas le faire demain. Je ne le ferais pas aujourd’hui non plus. Une autre fois ? Peut être… en même temps, je n’ai toujours pas de nouvelles de Laura… je voulais être à San Francisco samedi ou dimanche pour la voir, mais sans nouvelle d’elle, ça va être dur à gérer. Et puis j’ai très clairement planifié une pause à Chicago sur le chemin du retour. Je pourrais toujours la voir là bas. Je ne sais pas comment j’arrive à me débrouiller pour être toujours un peu pressé par le temps, pour toujours essayer de tout faire à la course, alors que ce n’est pas du tout mon but. J’avais en tête l’idée de prendre ça relaxe après Burning Man, et je retombe à nouveau dans le même rythme, celui d’avoir toujours un rendez-vous un peu plus tard. Et si j’arrêtais ? Si je prenais -enfin- ça relaxe. Depuis le temps que je le dis ! Changement de programme numéro 4832 donc. Je resterais à Yosemite aussi longtemps que j’en aurais envie. Je verrais Laura à Chicago, et je ferais un petit tour pour voir Jane à San Francisco quand je serais tanné de monter des montagnes. Or il se trouve que des montagnes, dans le coin, ça ne manque pas ! La décision prise, je me sens beaucoup mieux.

 

Cloud Rest

On September 10, 2010, in Carnet de route, Photos, [Yosemite], by Sébastien
0

Le repos des nuages

Je gare Pourquoi Pas ? au début du chemin qui va me mener à Cloud Rest. Sept heures de randonnées, 15 kilomètres, 700 mètres de dénivelés, je commence à connaître mon rythme. Ça devrait se faire en 6h. Je regarde le guide une dernière fois. Il y a quand même quelque chose qui me travaille. Encore… C’est que si on continue après Cloud Rest, 8 kilomètres plus loin on peut arriver au Half Dome. Et puis on redescend Half Dome dans la vallée de Yosemite. Mais non, c’est pas sérieux. C’est trop long, je n’aurais pas le temps. Half Dome, ça ira à lundi. Deux litres d’eau dans le camelback, 4 barres de céréales (vue la dose de polenta au petit déjeuner, ça suffira largement) un appareil photo et mon portefeuille, que j’attrape sur un coup de tête. Aujourd’hui, je marche léger. J’attaque la randonnée, qui commence bien tranquillement. Un peu de plat, c’est toujours une bonne façon de démarrer je trouve. Ça réveille les jambes tranquillement, c’est parfait.

IMG_6132.jpg IMG_6135.jpg IMG_6139.jpg IMG_6141.jpg IMG_6144.jpg IMG_6147.jpg IMG_6151.jpg IMG_6153.jpg
Il n’y a pas grand monde, et j’avoue que cette tranquillité me fait du bien. Le sentier commence à monter, de façon très raisonnable. Je regarde à droite, à gauche, essayant de deviner quel est mon objectif. À un moment, je me dirige vers un magnifique dôme qui pourrait convenir, mais non, changement de direction. Et puis finalement, je le vois qui apparaît. Cloud Rest n’est pas aussi impressionnant que Half Dome, mais il a sa personnalité bien à lui. Je regarde ma montre. Ça fait à peine deux heures que je suis parti, le sommet est à une trentaine de minutes je pense. Et si… et si… et si… on verra bien dans quel état j’arrive en haut !

IMG_6167.jpg IMG_6168.jpg IMG_6169.jpg IMG_6170.jpg IMG_6171.jpg IMG_6172.jpg IMG_6175.jpg IMG_6176.jpg

 

Cloud Rest, le sommet

On September 10, 2010, in Carnet de route, Panoramique, Photos, [Yosemite], by Sébastien
0

D’où l’on peut voir un peu partout.

La dernière ascension est un peu plus raide, mais surtout elle se fait sur une crête. Ça tombe à droite, ça tombe à gauche, c’est grandiose.

IMG_6165.jpg IMG_6178.jpg IMG_6181.jpg IMG_6185.jpg

Il y a une dizaine de personnes au sommet, pas plus. Je me promène, regarde de tout les côtés, admire les différentes vallées qui s’étalent autour de moi. Il y a un dôme magnifique un peu plus loin, en partie fendu. Je mets un moment avant de comprendre que c’est Half Dome. En fait, il aura fallu que je le cherche de tout les côtés sans le trouver pour comprendre que c’est lui. Il n’est vraiment pas loin, et moi je suis en pleine forme.

IMG_6180.jpg

[les panoramiques sont clicables pour les voir en plus gros]

Donc ici, on a l’ouest. La vallée, qui part du milieu en bas de la photo continue jusqu’au pied du Half Dome ; derrière le dôme, c’est la vallée de Yosemite.

pano_cloud2.jpg

Un demi tour sur la droite, qui nous amène vers le nord : c’est de là que j’arrive. Au beau milieu, donc, la crête que je viens de monter.

pano_cloud3.jpg

Un autre demi tour, pour regarder vers l’est cette fois. Le panoramique ne rend pas hommage à la magnifique falaise qu’il y a juste devant mes pieds.

pano_cloud4.jpg

Dernier demi tour, qui nous amène donc environ vers le sud. De là, on devine « très bien » le chemin qui m’attend si je continue jusqu’au Half Dome : c’est facile, c’est tout droit.

pano_cloud1.jpg

 

Le gars qui se prépare à continuer

On September 10, 2010, in Photos, [Yosemite], by Sébastien
0

Avec une photo bin bizarre mais que j’aime bien

IMG_6267.jpg

 

Les chemins inconnus

On September 10, 2010, in Carnet de route, Photos, [Yosemite], by Sébastien
0

Qui mènent vers des chemins connus

J’ai mis seulement deux heures pour me rendre jusqu’ici. Je suis un peu limite en barres de céréales… dans mon estimation, si je continue, il me faut 6h pour me rendre jusqu’à la fin de la randonnée. C’est faisable. Ça me ferait arriver à 20h, il ne fera donc pas encore nuit. Il ne me restera plus qu’à trouver la navette qui devrait me permettre de revenir jusqu’au van. J’hésite encore un peu, et puis finalement, je me lance. Deux sommets dans la même journée ? Pourquoi pas !

IMG_6276.jpg IMG_6275.jpg IMG_6274.jpg IMG_6282.jpg

Je suis 300 mètres plus haut que Half Dome, certes, mais il faut redescendre énormément avant de pouvoir recommencer à monter. Je me retrouve sur un petit sentier avec encore moins de monde. En fait, je croise plus de chevreuils que d’humains.

IMG_6278.jpg IMG_6277.jpg IMG_6280.jpg IMG_6283.jpg

J’adore ces endroits au milieu de nul part. C’est beau, tout simplement. Les arbres, quand à eux, sont magnifiques.

 

On prend une grande respiration

On September 10, 2010, in Carnet de route, [Yosemite], by Sébastien
0

Pis une autre, parce que ça fait du bien

Et puis soudain, je reconnais le chemin. À gauche, on redescend vers Nevada Falls, à droite, on remonte vers Half Dome. Je viens donc de rejoindre le sentier que j’avais déjà fait avec Fannie. J’attaque tout ça d’un bon pas, en continuant de surveiller ma montre pour être sûr que je vais pas me retrouver dans le noir au milieu de nul part. Si le milieu de nul part est beau dans le jour, il est beaucoup plus désagréable de nuit.

Cloud Rest est dans les 3300 mètres environ. Je suis arrivé en haut sans être essoufflé, sans avoir le souffle court. En fait, depuis Banff, je suis quasiment tout le temps au dessus des 2000 mètres d’altitude. J’avais fait deux sommets un peu au dessus de 3000, et j’avais en effet senti la différence d’altitude. Mais depuis, à part les quelques jours en Oregon, je suis resté toujours au dessus de 2000, et très souvent proche des 3000. Du coup, je suis parfaitement acclimaté à l’altitude. Je me souviens qu’avec Fannie on avait très clairement ressenti le manque d’oxygène. On avait fait la fin de la randonnée beaucoup plus tranquillement. Je suis très clairement en meilleure forme, et l’oxygène n’est pas un problème. Ça fait du bien !

 

Tickets s’il vous plaît

On September 10, 2010, in Carnet de route, [Yosemite], by Sébastien
0

Euh… oui mais non !

Pour accéder à la Cable Route, il y a un premier dôme, déjà bien raide à monter. En bas du dôme, deux personnes attendent.

« Bonjour, vous avez vos billets pour faire le dôme ?

– Euh… ce n’est pas seulement les samedis et les dimanches ?

– Non. Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés.

– Ah oui mais euh…

– Mais bon. Bonne nouvelle, il nous en reste quelques uns !

– Ah bin ouf… merci beaucoup ! »

J’ai eut un moment d’inquiétude. Arriver jusqu’ici et devoir faire demi tour, ça m’aurait frustré un peu. J’étais prêt à argumenter pendant un moment, négocier, tout ça tout ça, mais finalement, je n’en ai pas besoin. Tant mieux.

 

Les escaliers du Mordor

On September 10, 2010, in Carnet de route, [Yosemite], by Sébastien
0

On a bien la culture que l’on mérite après tout.

J’avais oublié à quel point cette dernière ascension est impressionnante, surtout de loin. Avec Fannie, je l’avais comparé au chemin que prennent Frodon et Gollum pour entrer en Mordor. Oui, j’assume parfaitement mes références culturelles. La moitié des marches sont sculptées à même la pierre, l’autre moitié est plus ou moins empilée pour faire quelque chose de passable.

IMG_6313.jpg
  
Évidemment, ça ne rend pas grand chose en photo. En plus, je me suis dit que j’avais déjà fait des photos en juin dernier, et que c’était pas la peine d’en refaire. En fait, non, je n’en avais déjà pas fait en juin dernier. Il ne vous reste plus qu’à regarder le Seigneur des Anneaux si vous voulez avoir une meilleure idée de l’ascension !

 
FireStats icon Powered by FireStats