De retour sur la route du lac. Cascade Mountain se dresse devant nous dans toute sa splendeur. Un mur de toute beauté. Une petite cascade, délicate, dévale la roche. Je me souviens l’avoir déjà remarquée à mon dernier voyage. Cette fois-ci, par contre, je remarque des gens à mi hauteur. Je les montre à Virginie. Comme d’habitude ; rien de tel que l’imprévu pour programmer notre voyage. « On va voir ? » « Pourquoi pas ! ». Oui, le van mérite toujours autant son nom.

On se gare sur le parking, et on attaque une montée assez raide. Très rapidement, on retrouve le bas de la cascade. La vallée s’étend devant nous. Au premier plan, un échangeur routier des plus dommages. En même temps, et c’est bien ça le problème : ça fait laid dans le paysage, mais ça nous permet de venir voir le paysage… on ne peut pas tout avoir. Et puis des paysages sans route, après tout, on peut en voir plein en faisant un peu de marche.

La cascade est une suite de petite chute. Chaque palier est un peu plus raide à monter que le précédent. J’ai envie de continuer encore un peu, mais Virginie préfère m’attendre. Je pars donc à l’aventure tout seul, prudemment. Je monte encore deux paliers de la cascade. J’ai l’impression que je pourrais monter jusqu’en haut. Seul, c’est définitif, je ne le ferais pas. Si ça se trouve, même en groupe je ne le ferais pas sans matériel. Je reste un moment à regarder le paysage, avant de redescendre par un chemin qui semble plus simple. Plus simple, il l’est. Sauf la petite paroi de 5 ou 6 mètres, humide, avec quasiment pas de prises. Je finirais les fesses mouillées, mais ma descente aura été parfaitement contrôlée, lente, et sécuritaire. Je retrouve Virginie juste après. À côté, un couple de jeunes nous fait halluciner en buvant une bière et fumant un joint. Ce n’est tellement pas le genre de choses que je ferais dans ce genre de paysage ! Le paysage suffit à me faire décoller ; je n’ai besoin de rien d’autre. Et puis d’un côté sécurité, être gelé dans ce genre d’endroit… enfin… Darwin n’a pas inventé la sélection naturelle pour rien !

IMG_0276.jpg IMG_0281.jpg IMG_0282.jpg IMG_0284.jpg IMG_0283.jpg IMG_0286.jpg IMG_0289.jpg IMG_0290.jpg IMG_0292.jpg IMG_0293.jpg IMG_0295.jpg IMG_0302.jpg IMG_0303.jpg IMG_0308.jpg IMG_0309.jpg IMG_0305.jpg