Quelques kilomètres plus tard, deuxième pause, au Marble Canyon. Le nom, à priori, est du à la forte présence de Dolomites. Quand je vois écris « dolomite » sur le panneau explicatif (qui dit parcs nationaux, dit fédéral, dit bilinguisme partout, même sur les panneaux explicatifs des parcs – en même temps, « dolomite », j’ai vérifié, se dit « dolomite » en anglais) j’ai un flash sur mes cours de géologie de terminale, et sur mon prof que je n’aimais pas du tout. Dolomite, ça vient de Dolomieu. Oui, le tit village pas loin de là d’où ce que je viens. Je ne sais plus si c’est également le nom du géologue qui a découvert la dolomite, ou si c’est parce qu’il y a beaucoup de dolomite à Dolomieu. Toujours est il que la dolomite est une roche ressemblant un peu au marbre (d’où le nom du Canyon) et que je trouve très amusant de retrouver un bout de mon petit coin d’origine de l’autre côté du monde.

La balade, à nouveau, est magnifique. On part de la fin du canyon, au niveau de la rivière, que l’on remonte tranquillement. Les falaises sont de plus en plus hautes, de plus en plus étroites. Au point le plus élevé, mais aussi le moins large, on a vraiment l’impression qu’il est possible de sauter d’un bord du canyon à l’autre. Et puis finalement, celui-ci se termine, sur une magnifique cascade. Ici, le canyon n’a pas encore été creusé. Sur le bord du chemin, des panneaux explicatifs nous font remonter dans le temps. Le tout premier panneau indique où se trouvait la cascade il y a 17000 ans. Panneau après panneau, le temps défile. 14000, 11000, 8000, 5000… je suis relativement impressionné par la vitesse à laquelle tout cela s’est fait.

_MG_0065.jpg _MG_0068.jpg IMG_0023.jpg IMG_0025.jpgIMG_0050.jpg IMG_0044.jpg IMG_0034.jpg IMG_0036.jpg IMG_0038.jpg IMG_0028.jpgIMG_0051.jpg IMG_0056.jpg