La dernière ascension est un peu plus raide, mais surtout elle se fait sur une crête. Ça tombe à droite, ça tombe à gauche, c’est grandiose.

IMG_6165.jpg IMG_6178.jpg IMG_6181.jpg IMG_6185.jpg

Il y a une dizaine de personnes au sommet, pas plus. Je me promène, regarde de tout les côtés, admire les différentes vallées qui s’étalent autour de moi. Il y a un dôme magnifique un peu plus loin, en partie fendu. Je mets un moment avant de comprendre que c’est Half Dome. En fait, il aura fallu que je le cherche de tout les côtés sans le trouver pour comprendre que c’est lui. Il n’est vraiment pas loin, et moi je suis en pleine forme.

IMG_6180.jpg

[les panoramiques sont clicables pour les voir en plus gros]

Donc ici, on a l’ouest. La vallée, qui part du milieu en bas de la photo continue jusqu’au pied du Half Dome ; derrière le dôme, c’est la vallée de Yosemite.

pano_cloud2.jpg

Un demi tour sur la droite, qui nous amène vers le nord : c’est de là que j’arrive. Au beau milieu, donc, la crête que je viens de monter.

pano_cloud3.jpg

Un autre demi tour, pour regarder vers l’est cette fois. Le panoramique ne rend pas hommage à la magnifique falaise qu’il y a juste devant mes pieds.

pano_cloud4.jpg

Dernier demi tour, qui nous amène donc environ vers le sud. De là, on devine « très bien » le chemin qui m’attend si je continue jusqu’au Half Dome : c’est facile, c’est tout droit.

pano_cloud1.jpg