Y’a pas à dire, le quasi centre-ville de Eugene, c’est beaucoup plus tranquille qu’une aire de repos sur le bord de l’autoroute. J’ai peut être bien entendu passer deux ou trois voitures à plusieurs moments dans la nuit, mais très clairement pas plus que trois.

Je me réveille en prenant mon temps. Il est neuf heure passé. Je range deux trois petites choses, réorganise encore un peu l’intérieur du van à cause de toute la nourriture que j’y ajouté hier. C’est clair, je peux survivre à un siège maintenant. Et puis finalement, je me dirige vers la porte de la maison. Celle-ci est ouverte. Je frappe, pas de réponse. J’hésite un peu. Je me sens quand même un peu timide à matin. Mais j’entends des pas, j’entends une voix. Sarah m’accueille avec un grand sourire. Alex, son fils qui va à Burning Man, est là également. On discute un peu pendant que Sarah fait cuire des gaufres. Étrangement, ce petit déjeuner dominical me fait penser à un petit déjeuner, pris bien longtemps au paravent, à Kamloops, chez Carly, une couchsurfeuse qui m’avait alors hébergé. Ambiance bon enfant, sur le thème « y’a plein de bonnes choses, prend donc ce que tu veux ». Les gaufres au yaourt et sirop de fruit (unkleberry, il va me falloir la traduction) au petit déjeuner, c’est que du bonheur. Surtout quand on prend le dit petit déjeuner à l’arrière de la maison. Je fais remarquer à Gretchen que je trouve leur jardin magnifique. Genre de jungle contrôlée ; je suis sûr que mon père adorerait.

_MG_2552.jpg _MG_2554.jpg _MG_2555.jpg _MG_2550.jpg

Évidemment, la rencontre Orégon-Charbinat ne sera pas simple à organiser. Pourtant, les atomes crochus sont là :

_MG_2548.jpg

« Si vous avez un jardin et une bibliothèque, vous avez tout ce qu’il vous faut ».

Je trouve magnifique la relation entre Sarah et Alex. Ils sont très proches, et il y a une belle complicité. La relation entre Gretchen et Alex semble aller très bien également. Je n’ose pas poser de questions, mais si j’ai bien compris, ça fait un bon moment que Sarah et Gretchen sont ensemble. D’ailleurs, Sarah a présenté Gretchen comme sa femme. J’ai hésité, à ce moment là, à demander si le mariage gay était légal en Oregon, et depuis quand. En tout cas, ça ne me surprendrait pas plus que ça. Les gens ici ont l’air non seulement accueillant, mais également ouvert d’esprit. En même temps, difficile d’être l’un sans l’autre, non ?

_MG_2558.jpg _MG_2560.jpg _MG_2566.jpg _MG_2559.jpg