Depuis hier au soir, j’hésite sur deux options pour le programme du jour. La première consiste à faire Half Dome et la Cable Route, où j’avais fait demi tour en juin dernier (à cause de la présence de beaucoup trop de gens en train de faire n’importe quoi), ou bien faire une randonnée pour aller à un sommet qui s’appelle Cloud Rest. Celui-ci est un peu plus haut que Half Dome, et on y a également une vue magnifique paraît il. Tout cela me laisse hésitant. J’ai un peu envie de me « venger » de la Cable Route, mais c’est bien aussi d’essayer de nouvelles choses… après une pause très brève à Lee Vining le temps de jeter un oeil sur l’actualité internet, j’attaque finalement l’ascension de Togo Pass, un col à tout prêt de 10000 pieds (3000 mètres) qui est le seul point d’entrée à Yosemite côté est.

Comme d’habitude, Pourquoi Pas ? monte à son petit rythme tranquille, lentement mais sûrement. Je ne m’inquiète plus vraiment de ce qu’il est capable de faire. J’ai le sentiment qu’il ne me fera pas défaut. L’ascension occupe quand même un moment, puisque la vallée est environ 1000 mètres plus bas. Il est pourtant encore très tôt quand j’arrive finalement aux portes du parc. J’achète un abonnement annuel aux parc nationaux américains sans la moindre hésitation. En théorie, mon voyage devrait encore compter Crater Lake, Yellowstone, Bryce Cayon et Grand Cayon… bref, je devrais rentabiliser la passe assez facilement je pense.

Nous sommes vendredi. Dans ma tête, il est nécessaire d’avoir un permis pour faire le Half Dome en fin de semaine. La logique voudrait donc que je le fasse aujourd’hui. Dans le même temps, le parc Yosemite est grand : je suis encore à 2h de route de la vallée d’où part la randonnée pour Half Dome. Ça veut dire que je commencerais à grimper vers 10h30. Sachant que le soleil se couche vers 20h et qu’il faut compter une dizaine d’heures pour monter tout en haut et redescendre, j’en arrive à la conclusion que je serais sans doute trop limité par le temps. C’est Cloud Rest qui l’emporte par défaut. Une ballade de 7h d’après le guide.

N’ayant pas de nouvelles de Laura, j’ai prévenu Jane que je resterais peut être une journée de plus à Yosemite, et que je n’arriverais à San Francisco que dimanche. J’aurais donc éventuellement le temps pour une autre randonnée demain. Peut être le Half Dome, finalement, si il reste des permis ?

IMG_6092.jpg IMG_6093.jpg IMG_6095.jpg IMG_6097.jpg IMG_6101.jpg IMG_6103.jpg IMG_6106.jpg IMG_6111.jpg IMG_6119.jpg IMG_6124.jpg IMG_6125.jpg IMG_6127.jpg