J’hésite un peu sur mon itinéraire à suivre. Est-ce que je vais à Glacier Point, un magnifique point de vue sur la vallée de Yosemite, ou est-ce que je vais à Mariposa Sequoïa Grove, un endroit plein de gros arbres. Je me dis que je pourrais commencer par les arbres, et ensuite revenir pour aller faire une photo de soleil couchant de tout là haut sur la vallée.

Je m’étais promis de ne pas marcher aujourd’hui. Pourtant, Mariposa, c’est plein de gros arbres, alors c’est difficile de ne pas aller les voir. Je suis dans un état un peu particulier. Je suis vraiment fatigué, j’ai les jambes lourdes, et je le sens. Je me dis qu’il faudrait que je mange un énorme steak, voir même deux, parce qu’avec toute l’activité que je fais, je suis quand même très limite sur les protéines animales… c’est peut être pour ça… enfin, je me retrouve à marcher 8 kilomètres, en me plaignant, et en me disant que la prochaine fois, je les fais sur la remorque à touristes à l’arrière du camion (oui, ils en ont ici aussi). Enfin…

Oui, je suis accueilli par un coyote sur le parking ; je pense que c’est le même, que je reverrais un peu plus tard dans les bois.

_MG_7014.jpg IMG_6999.jpg IMG_7002.jpg IMG_7001.jpg

Les arbres sont aussi impressionnants couchés que debout. Parfois plus impressionnant couchés en fait.

IMG_6996.jpg IMG_6997.jpg IMG_6998.jpg IMG_7019.jpg

L’une des célébrités du coin : Grizzly Bear Sequoïa.

IMG_7006.jpg

Une autre célébrité : California Tree.

IMG_7007.jpg

Oui oui, vous voyez très bien la porte qui a été creusée au milieu. Aujourd’hui, j’ai marché dans un arbre. Vivant.

IMG_7008.jpg

Et j’en ai profité pour regarder les graffitis à l’intérieur. 1896, pas mal non ? Les hommes étaient aussi peu respectueux à l’époque. Aujourd’hui, c’est interdit… mais pourquoi un graffiti de 1896 aurait plus de valeur qu’un de 2010 ?

IMG_7010.jpg

Et un autre joli :

IMG_7021.jpg

Oui, c’est un toit de maison en bas. Un abris-musée. Grand, petit, ça dépend comment on voit les choses.

Une autre célébrité, à terre depuis 1960. Mais pendant 75 ans, les gens se sont amusés à passer en dessous en voiture. Difficile de réaliser, sans l’échelle humaine, mais le tronc, à la base, fait largement plus de 6 mètres de diamètres. Il est tombé suite à une chute de neige particulièrement abondante. Le fait d’avoir un trou assez gros pour laisser passer une voiture à la base l’ayant un peu fragilisé…

IMG_7022.jpg

Et un petit dernier : Telescope Tree.

IMG_7023.jpg

Drôle de nom, non ? En fait, l’origine est très simple. Pour le comprendre, il suffit de rentrer dans l’arbre, et de lever les yeux. Oui oui, il est encore vivant.

IMG_7025.jpg

Et on finit par une petite note culturelle. Les séquoïas géants ne sont pas les plus hauts arbres du monde. Ils ne sont pas non plus les plus vieux. Pas plus qu’ils ne sont ceux ayant les plus gros troncs. Ceux qui ont lu le blog sur mon précédent voyage dans la région s’en rappelle peut être. Les séquoïas sont les plus gros du monde. Point barre. Les plus volumineux quoi. Voilà. Bon.