Enfin ça c’est vrai tant qu’on monte pis que la montagne nous cache la moitié du monde. Mais quand on arrive en haut, c’est une magnifique vision à 360° qui s’ouvre à nous. Tout simplement incomparable. Vers le nord est, le lac Mono dans toute sa splendeur.

pano_dana1.jpg

Le sud est, c’est le prolongement de la route 395. Je devine la vallée que l’on a emprunté avec Fannie, il y a quelques mois.

pano_dana2.jpg

pano_dana3.jpg

À l’ouest (à gauche de l’image), c’est cette immense vallée qui me plaît encore plus que Yosemite. Avec, perdu au milieu, Lambert Dome. Au sud ouest, le Mont Cathédrale, dans toute sa splendeur. Quelques part plus au sud se cache Cloud Rest et Half Dome. Au Nord (à droite de l’image), c’est Saddlebag Lake, là où j’ai fait la randonnée des 20 lacs.

pano_dana4.jpg

Et même un deuxième tour, parce que j’aime ça !

pano_dana5.jpg

Le monde entier s’étale à mes pieds. Toutes les balades que j’ai faites, et les quelques unes qui me restent à faire, toutes sont là, devant moi.

Il n’y a qu’une personne au sommet. Qui finira par partir après quelques temps. Me voilà seul, sur le toit du monde. J’aurais confirmation plus tard que je n’aurais pas atteint les 4000 mètres. Seulement 3981 mètres. Les 19 mètres manquants ne sont pas très graves. Le paysage est incomparable, et je l’ai pour moi tout seul.