Danielle s’est réveillée bien avant moi ; faut dire qu’avoir dormi pendant que je conduisais l’a sans doute aidée. Moi je me fais une mini grasse matinée, que je considère quand même bien méritée.

Quand je me décide finalement à arrêter de jouer la marmotte (marmotte raisonnable, il est 10h30), je retrouve Danielle dans la maison, ainsi que ses grands parents (maternels). Très gentil et très accueillant, j’ai le droit à un brunch/lunch très nourrissant juste après avoir pris une douche (bien méritée également). Sorte de mini muffin anglais / pain maison, recouvert d’une béchamel avec viande hachée. Intense, donc.

La journée se passera tranquillement à discuter, à ranger quelques affaires, à rattraper mon retard au niveau du blog et du tri des photos (ça s’entasse rapidement ces petites choses !). Je trouve très intéressant de me trouver plonger dans un tel milieu. J’ai eut le droit à un certains nombre d’immersion culturelle au Québec ; des grands parents au Kansas, c’est intéressant également ! En fait, l’un des phénomènes que je trouve le plus amusant, c’est « l’unicité » de la décoration chez les personnes âgées. Mêmes fauteuils, mêmes couverts et ustensiles… même la moquette me semble être exactement la même que chez mon grand père paternel.

On raconte nos aventures et nos mésaventures ; j’explique également ce qu’est un « designer graphique ». Déjà quand je dois l’expliquer à mon entourage, c’est pas évident, mais quand il s’agit de personnes âgées, et qu’il faut en plus le faire en anglais… mais je m’en sors quand même pas trop mal avec des exemples.

En milieu d’après midi, Rachel, la soeur de Danielle arrive. Enfin l’une des soeurs. Il y en a pas mal d’autres. Elle a douze frères et soeurs. Enfin demi frères et demi soeurs. Pas mal de divorces, de recomposition, de décomposition…. bref, si Danielle a douze frères et soeurs, le nombre est à priori différent pour chacun d’entre eux. Les grands parents de Danielle, de leur côté, ont huit petits enfants. Je n’essaierais même pas d’essayer d’y comprendre quelque chose ! Tout ce que je sais, c’est que Danielle et Rachel sont très heureuses de se revoir, après plus d’une année, et ça fait plaisir de voir tout ce petit monde heureux pour les retrouvailles. Moi je suis l’outsider, mais j’ai l’habitude, et ça ne me dérange pas. Voir ces gens heureux me suffit parfaitement !

_MG_4181.jpg

Les grands parents de Danielle ont un petit bout de terrain (comparable, je dirais à la partie arboretum du Charbinat, pour ceux qui connaissent, mais en version plus carré). Le grand père propose une visite des lieux, que l’on fera en pickup. On est, après tout, au fin fond du Kansas. Et faire un tour de propriété, sur le plateau d’un pick up, conduit par le grand père d’une amie, au fin fond du Kansas, ça fait partie des expériences à vivre. Cliché magnifique !

_MG_4160.jpg _MG_4168.jpg _MG_4174.jpg _MG_4176.jpg

Le tour se fait rapidement ; surtout qu’en automne, ça perd quand même beaucoup…

On retourne ensuite se mettre au chaud dans la maison, histoire de repasser à nouveau le temps en discutant. Un peu après, c’est au tour de Storm d’arriver. Storm, c’est un des frères de Danielle. Oui oui, Storm, comme tempête, parce qu’il est né par un jour de tempête. Storm a 16 ans, Rachel 18. Pourtant, aucun des deux ne semblent répondre aux clichés du teenager américain, et je les trouve très sympathique. Là encore, les retrouvailles Storm/Danielle font plaisir à voir. De ce que j’ai compris, les trois ont la même mère, mais trois pères différents. Ils sont pourtant unis par un très beau lien, une très belle complicité.

Les grands parents ont un sens de l’humour agréable, et joue parfaitement le rôle des grands parents. L’ambiance est agréable, chaleureuse, bon enfant. Je me sens bien à regarder ce monde évoluer, à observer les relations, les interactions. Ça faisait longtemps que l’on ne m’avait pas fait le coup de la bénédicité au début du repas, mais en fait, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, je trouve extrêmement accueillant d’en faire partie. J’ai bien eut le droit au silence rituel du repas tibétain il y a quelques temps en Californie. En voyage, comme d’habitude, les expériences se suivent, et se ressemblent… ou pas.

Évidemment, deux ados et une grande soeur, ça a quand même besoin d’un peu de place, et on passera donc un moment de la soirée à discuter dehors. Comme d’habitude, je prends la personnalité nécessaire pour m’intégrer discrètement. Pour être là, pour participer, mais ne pas prendre trop de place pour que Danielle, Storm et Rachel profitent au maximum de leurs retrouvailles.

Et puis il y a aussi eut la question délicate de qui va dormir où. On reste quand même – Danielle m’a prévenu – chez des grands parents Old School. Surpris, semble-t’il, que je sois en colocation avec une fille. Rassurés, par contre, d’apprendre que mon frère qui a deux enfants est marié. Ouf ! Toutes les valeurs ne se perdent pas. Néanmoins, comme je le disais plus tôt, très sympathiques et très accueillants. Après de longues discussions, la solution est en fait très évidente. Il est évidemment hors de questions que garçons et filles soient dans une même chambre, mêmes s’ils sont frères et soeurs. Alors les deux soeurs dans la chambre d’amis, les deux garçons dans le salon, et hop. Bon, c’était pas si compliqué que ça finalement ! Pour simplifier, j’essaie d’expliquer qu’après trois mois et demi à vivre dans le van, je suis comme habitué, et ça ne me dérange absolument pas, mais c’est hors de questions. Je me coucherais donc dans un grand canapé des plus confortables. Ça me conviendra parfaitement. Les quatre jeunes continuent de discuter encore un moment, et puis finalement, tout le monde au lit. On dort très bien dans ce canapé !