Et puis après le repas, le design est revenu sur le tapis. J’ai à nouveau parlé de livre et reliure avec Loni, et Lisa une autre amie de Dawn. Elle étudie en histoire de l’art, et devait aller à Dublin étudier en entretient et rénovation de livre. Au Trinity College. Elle a semblé très jalouse quand je lui ai dit que j’y étais allé, et que j’avais vu le Book of Kell ! Loni me parle aussi d’un certains nombre de musées de design et de livres dans les environs de Chicago, un musée aussi spécialisée dans les lettrages de plomb, un peu plus au nord… toute une liste de choses qu’il me semble absolument devoir faire. Ne reste plus qu’à trouver quand je programme mon retour à Chicago. À la fin de la boucle ? Qui sait.

Toutes ces discussions nous emmènent jusqu’à trois heures du matin, avant que les gens partent finalement. À mon grand regret. Je n’ai pas beaucoup de contacts designers à Montréal, et il est vrai que ce genre de discussion, ce genre d’échanges, me manque. Être capable de discuter pendant 10 minutes de la beauté d’une mise en page de Zapf Hermann, commenter le Palatino pendant autant de temps… c’est souvent difficile d’être compris dans ce genre de délire !

Je dis au-revoir à Dawn, au cas où je parte tôt et que je ne la croise pas. Un autre au-revoir bien facile, parce que mon petit doigt me dit que Chicago, quand on y pense bien, c’est quand même pas mal proche de Montréal !