Le problème, souvent, avec les grands parents, c’est qu’ils n’enregistrent pas exactement les informations comme elles sont transmises. Ou plutôt, il les réinterprète. Ainsi, le « on partira sans doute vers 9h30 » est devenu un « il faut absolument les réveiller à 7h30 pour ne pas qu’ils soient en retard. Bon, au moins la journée à l’avantage de commencer tôt, mais sur ce coup là, j’ai vraiment du mal à émerger ! Enfin, j’imagine que les oeufs brouillés + pommes de terre sauté + saucisse + salade de fruits au petit déjeuner font que je peux leur pardonner un réveil un peu trop matinal !

Danielle a finalement réussi à contacter les amis qu’elle voulait voir à Lawrence. Elle a également réussi à contacter son autre grand mère. Du coup, l’emploi du temps de la journée est finalement bien rempli, et on attendra demain matin pour arriver à Saint Louis, ce qui n’est pas plus mal. Je ne suis pas sûr des horaires pour visiter l’arche…

Les au revoir durent un peu, ce que je comprends parfaitement. De toutes façons, j’ai prévenu Danielle qu’on avançait à son rythme pour les prochains jours. On se retrouve finalement sur la route, aux alentours de 9h30. Comme quoi ! Ottawa-Lawrence, ce n’est pas très loin. Heureusement, parce que c’est horriblement sans intérêt ! J’ai le droit à un premier aperçu de Lawrence. Sans doute un tout petit peu plus intéressant qu’Ottawa, mais pas tant que ça.

_MG_4185.jpg _MG_4186.jpg _MG_4188.jpg _MG_4187.jpg

On s’arrête chez Dan et Kassey, les anciens collocs de Danielle. Ils vivent depuis 5 ans dans une maison en ruine, mais vont finalement déménager. On passera juste quelques heures à discuter avec eux. Dan a une colle

ction d’instruments de musique assez intéressante, et on fera quelques mélanges intéressants. Je passe de la flûte au clavier à l’harmonium au mélodica, puis au double melodica. Deux à la fois, ça demande du souffle !

Visite expresse oblige, on dit déjà au revoir. On a rendez-vous dans un Applebees pour manger avec la grand mère de Danielle. Le contraste avec la première grand mère est assez saisissant. La première se remettait d’une opération assez importante en septembre, et était encore sous respirateur (quoi qu’autonome dans ses mouvements). La deuxième, elle, semble avec vingt ans de moins. Cheveux colorés, allure un peu bourge et hautaine, qui arrive au volant d’un quatre quatre relativement récents. Elle n’en est pas moins sympathiques et agréables. Une fois de plus, je fais surtout observer et écouter, pendant que les nouvelles de la famille et de la dernière année s’échange à toute vitesse. Difficile à suivre !

L’agréable surprise, c’est le menu du Applebees. Je ne m’attendais pas à manger un steack + crevettes aussi bon dans un endroit qui s’appelle « pomme et abeilles », ou un truc du genre. Un vrai régal. Et puis en même temps, manger un steak au Kansas, ça aussi ça fait parti des clichés à vivre ! C’est la grand mère de Danielle qui nous invite et le steak n’en est que meilleur !

Et puis à nouveau, on dit au revoir. On s’arrête rapidement dans un musée que Danielle voulait me montrer ; principalement parce qu’il y a un magnifique piano dans le sous sol, où les responsables du musée la laissaient jouer ! On en profite quelques minutes, puis on prend la route en direction de Saint Louis.

On est à environ 5 heures de route. L’idée, c’est de s’arrêter à la dernière aire de repos, histoire de pouvoir faire une visite rapide de l’arche le lendemain matin, puis de prendre la route pour voir la mère de Danielle. En chemin, on essaie à quelques reprises de retrouver du propane, parce que le réservoir est vide. Ce sera sans succès. Il faudra se passer du radiateur ce soir. Ça n’est pas trop grave. Il ne fait pas si froid. Et puis on a suffisamment manger à midi et ces derniers jours pour se passer de repas ce soir. On n’a tout simplement pas faim !

L’air d’autoroute est comme toutes les aires d’autoroute. Suffisamment confortable, avec un doux ronronnement de camions en bruit de fond. Ça convient parfaitement. Et vu mon état de fatigue, la soirée ne dure pas longtemps !